LE PETIT FESTIVAL DE LA COTE VERMEILLE : UNE APPROCHE POPULAIRE ET POÉTIQUE DE LA QUESTION ÉCOLOGIQUE.
La première édition du Petit festival de la Côte Vermeille s’est tenue du 24 au 28 août 2021,
réunissant les villes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
MERCI A TOUS ET TOUTES.
Merci aux chercheurs et chercheuses, artistes, comédiennes et comédiens, techniciennes et techniciens, cuisinières et cuisiniers, bénévoles, merci aux partenaires et surtout vous toutes et tous CHER PUBLIC.
Votre présence a donné son sens à notre désir de partager des connaissances, des émotions, de la convivialité dans ce magnifique territoire entre mer et montagne.
Réunir la beauté d’un geste artistique et la beauté d’un lieu que la Nature nous offre là, c’est une manière simple et vivante de la protéger et de l’aimer.
Le thème de la prochaine édition sera la TERRE que nous regarderons sous toutes les coutures de bas en haut et de haut en bas.
C’est avec plaisir que nous vous retrouverons l’été prochain avec les Scientifiques et les Artistes, qui consacrent leur vie à notre survie tant émotionnelle qu’organique. Tous parlent à leur manière de la beauté du Monde !
Nous vous souhaitons un bel automne.
Razerka et l’équipe du Petit Festival de la Côte Vermeille
« La côte Rocheuse Catalane est un pays intense, saisissant, rien n’y est mou ni mitigé, son relief est accidenté, les couleurs de ses paysages contrastées, les bleus de la méditerranée se cognent sur les parois rocailleuses des Pyrénées. Le vent souffle fort et puis se tait. L’été, le soleil tape, il ne fait pas semblant de briller. Au printemps, les sarments dans les vignes dansent comme de joyeux crucifiés. Ils sont chahutés par la tramontane, traversés par ce soleil brûlant et le sel de la mer toute proche. Les vignes attendent patiemment la fin de l’été et les vendanges pour se soulager des grappes lourdes et juteuses du raisin. C’est dans ce pays que j’ai envie de partager mon expérience artistique et mes questionnements environnementaux. »
Razerka Lavant – 2020
Retour en images
crédits photos : Marine Grégoire, Claire Dupont