En 2023, l’air de rien, prenez l’air et changez d’air !
Retrouvez cette année le Petit Festival de la Côte Vermeille du vendredi 18 au mardi 22 août.
Le vent se lève, il faut tenter de vivre a écrit Paul Valéry.
C’est avec ses mots que nous avons construit cette 3ème édition.
Après l’Eau et la Terre, c’est l’AIR que nous allons explorer ensemble.
Brasser de l’air, prendre l’air avoir l’air, l’air de rien, l’air est présent dans le langage courant.
Courant d’airs …
L’air invisible et vital.
3 minutes sans respirer semble être le maximum possible pour un être humain.
On respire 12 à 20 fois par minutes.
On respire par la bouche, par le nez, par les pores de notre peau. Du premier cri à la naissance, au dernier souffle, notre vie humaine est conditionnée par la respiration.
Mais respirer quoi ?
Y a quoi dans mon bol d’air ?
C’est une des questions que l’on posera aux scientifiques, aux chercheurs, aux artistes et aux élus qui nous feront, cette année encore, le plaisir et l’honneur de venir partager et vivre un moment avec vous Public. Natacha Triou productrice de CQFD sur France Culture nous rejoint pour orchestrer ces discussions que nous souhaitons riches et vivantes.
L’air et la santé sont des enjeux majeurs à l’heure où le réchauffement climatique s’installe violemment dans notre quotidien en bouleversant tous les écosystèmes de la planète. Comment l’urgence climatique interpelle nos démocraties ?
Sophie Szopa chercheuse en chimie atmosphérique et une des rapporteure du Giec en 2021, Fréderic Chamard-Boudet explorateur et créateur de transports maritimes décarbonnés, Arthur le Vaillant, navigateur lanceur d’alerte, Yann Robiou Du Pont, chercheur et spécialiste de la justice climatique, Elisabeth Blanc, Prix Lamb 22, Dominique Tilak, directrice de L’ATMO Occitanie viendront parler de leurs constats et de ce que nous pouvons faire, à l’échelle individuelle et collective, pour que notre air continue de nous faire respirer …
L’air et la voix dans un même souffle
Avec la voix dans tous ses états : David Le Breton, anthropologue, regarde à la loupe les spécificités du corps humain. La voix est une de ses explorations, il viendra partager ses observations avec Sonya Mellah, comédienne et voix de la mythique radio Fip.
Les voix de femmes ont créé l’identité de cette radio. Une voix publique, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’une voix, que raconte t-elle de nos origines, de nos émotions ? Et comment agit-elle sur l’autre qui l’entend ? Quel est le pouvoir de la voix ?
Les voix de Leïla Martial et de P.R2B, celle de Beňat Achiary, celle de Noée Abita, celle de Claire Nebout, celle de Pierre Baux et celles de Yuka Okinoza et de Céleste Ingrand, celle d’Olivier Martinaud et de Mathieu Marie, ces voix qui font vibrer nos sens se retrouveront entre Collioure et Cerbère.
Il y aura à Cerbère à l’église Saint-Sauveur Les anges, un opéra déambulé mis en scène par Cham Lavant, Céleste Ingrand et Felix Merle, des jeunes chanteurs et musiciens des Conservatoires Supérieurs de Paris et de Perpignan à déguster par les oreilles et les yeux.
L’Air, c’est aussi la circulation, le mouvement, la relation des êtres par la poésie qui jaillit du Tout-Monde, celui d’Edouard Glissant, une pensée que le festival est heureux de faire entendre au musée d’Art Moderne de Collioure
A couper le souffle…
Antoine le Ménestrel, magnifique danseur aérien suspendu aux murs des édifices du monde, ouvrira le bal de l’air par l’ascension et la descension de l’église de Port-Vendres.
Thi-Mai Nguyen, danseuse contemporaine, nous emportera au gré de son corps virevoltant, Prémisse d’un battement aérien à couper le souffle.
C’est Iphigénie, d’après Euripide, qui nous attend à Cerbère, une histoire de vent qui a mal tourné, en hommage aux femmes du Monde …
« Sauver l’honneur » ce concept fourre- tout, nous mène trop souvent au pire ! Noée Abita et Claire Nebout seront les voix d’Iphigénie et de Clytemnestre, une épopée haute en couleurs avant la guerre de Troie, vous vous souvenez ? Achille, Ulysse, Agamemnon…
C’est le magicien Nicolas Repac qui composera la musique de ce récit pleins de rebondissements sous le regard des Déesses de l’Olympe qui n’en perdent pas une miette.
« C’était de très grands vents sur toutes les faces de ce monde » … Les Vents de Saint-John Perse souffleront à la librairie Oxymore avec Pierre Baux et Yuka Okazaki
Nous retrouverons notre traditionnel polar d’Agatha Christie. Cette année, ce sont les jeunes du Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse qui seront aux manettes de cette nouvelle enquête d’Hercule Poirot, complètement perdu dans les méandres machiavéliques de la Maison du Péril.
Cette année parce qu’il y a le vent, la mer et vous, nous vous attendons pour la Régate sur Optimist pour rire en fanfare sur la plage de Banyuls sur Mer !
Nous vous accueillerons, cher Public, pour des jours et des soirs pour ces 5 jours dédiés à L’Air dans nos courants d’airs sur la Côte Vermeille.
Dissonance et harmonie pour une 3ème édition-vibration.
Razerka Lavant et toute l’équipe du Petit Festival de la Côte Vermeille
Le concours de nouvelles 2023 est lancé
Pour cette 3ème édition consacrée à l’Air, les nouvelles devront intégrer la phrase « Le vent souffle dans ma tête tout le temps, il chasse les nuages, les gros, ceux qui font couler les yeux. C’est bien pratique le vent … ».
Rendez-vous sur la page Concours