#3 l’Air – Les invité.e.s 2023

Razerka Ben Sadia-Lavant envisage son théâtre comme un dialogue avec le public, un rendez-vous qui sublime nos débordements, éclaire et met en valeur notre capacité à résister. Elle réunit des artistes d’univers variés, métisse des influences diverses et utilise d’autres disciplines artistiques. La musique est la colonne vertébrale de son travail scénique. Chaque mise en scène est une création musicale qui offre l’occasion d’explorer des genres multiples au gré des enjeux dramaturgiques. Elle confie ses créations à des musiciens phares de la scène contemporaine : Mich Ochowiack du groupe Les Négresses Vertes, Doctor L, Mehdi Haddab, membre fondateur des groupes Ekova, DuOud et Speed Caravan, Casey, Mike Ladd, ou encore le violoncelliste Gaspar Claus. Thimon d’Athènes, Shakespeare and Slam, Les Amours vulnérables de Désdémone et Othello, adaptation avec Manuel PiolatSoleymat, a été publiée aux éditions Rive Neuve-Michel Archimbaud. Ses mises en scène ont été enregistrées et diffusées sur France Culture (Fictions/Théâtre et Compagnie). Elle a mis en scène de nombreuses lectures, à la Maison de la Poésie, à le BNF, La Maison des Métallos, Théâtre Ouvert avec notamment Denis Lavant, Sapho, Arthur H, Hugues Quester, Dominique Reymond, Michael Lonsdale, Alec Descas, Claire Nebout, Agnès Sourdillon, Dominique Blanc, Amira Casar, Dominique Blanc…   En 2021, elle crée Le Petit Festival de la Côte Vermeille, consacré à l’art et à l’environnement, où elle mêle art et culture scientifique, sous le parrainage imaginaire de Gaston Bachelard, rassemblant chaque année une colonie d’artistes et scientifiques pour un dialogue avec le public. 

Les artistes (par ordre d’apparition)

Paul Tilmont, comédien

Formé au Cours Florent et au conservatoire, il interprète des rôles aussi éclectiques que Hamlet (mise en scène de Patrick Mille), le rôle central Dans la jungle des villes de Brecht, Les Métamorphoses d’Ovide, Dom Juan et Le Misanthrope de Molière mis en scène par Jérémie Fabre, M. Smith dans La Cantatrice chauve, Leicester dans La Reine Écartelée, Valère dans Tartuffe de Molière mis en scène par Laurent Delvert aux Ateliers Berthier et au CDN de Lorient. Il joue également à l’opéra-comique dans Viva l’opéra-comique. Parallèlement à sa carrière de comédien, depuis 2007, il enseigne, régulièrement, l’art dramatique dans denombreux établissementsscolaires du département, dans les quartiers prioritaires de Perpignan, à la prison. Depuis2019, il mène aussi des stages pour des publics d’âges différents au Théâtre des Possibles.

Pierre Baux, comédien

Pierre Baux est comédien et directeur du festival 543 de Coustouges. Dernièrement, il a joué dans :  La Dame aux camélias mis en scène par Arthur Nauzyciel,  L’Ombre aux étoiles de Jonathan Chatel, Disgrâce mis en scène par Jean-Pierre Baro, Andréas, mis en scène par Jonathan Chatel, au Festival Manifeste de L’Ircam,  Il a été acteur associé à la Comédie de Reims avec Ludovic Lagarde. Comme metteur en scène, il développe ses projets au sein de la compagnie IRAKLI, créée en 2000 avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe.  En duo avec Vincent Courtois, il interroge le rapport texte-musique autour de l’œuvre de Frédéric Boyer, Raymond Carver, les Frères Grimm, ou encore dernièrement Jack London en 2020. Il travaille également avec des musiciens tels que Benjamin Sanz, Nicolas Angelich, François Couturier, Robin Fincker, Daniel Herman, John Greaves, Rodolphe Burger et Stéphan Oliva. 

©Fred-Masse

Antoine le Menestrel, Cie des Lézards Bleus

Antoine Le Menestrel a découvert la Danse Verticale avec la Compagnie Roc in lichen, Laura de Nercy et Bruno Dizien, dans plusieurs créations dont Rosaniline. Avec François Joxe, il chorégraphie vingt danseurs et comédiens pour La Création dans le cadre grandiose du cirque de Gavarnie. C’est avec Roméo Castellucci, artiste associé du Festival d’Avignon 2008, qu’il a effectué l’inoubliable ascension de la façade de la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour la création Inferno. En 2013, il réitère cette ascension avec le chorégraphe Jérôme Bel pour le spectacle Cour d’Honneur. En 2021, il collabore avec (La) Horde pour la chorégraphie en hauteur du spectacle Room with a view, sur le toit du Ballet national de Marseille. Il a travaillé avec de nombreux artistes : Cie Les Piétons, Allegro Barbaro (Lieux Publics), Artonik, Décor Sonor, Olivier Farge, Générik Vapeur, Ilotopie, Kumulus, Le Phun, Tout Samba’l, Théâtre en vol, la Cie Oposito ou encore Roméo Castellucci. Michel Risse, Décors Sonores. Il travaille également avec des artistes plasticiens tels qu’Olivier Grossetête, Karine Debouzie et George Cuvillier ou encore auteurs comme Marie-DoFréval. 

Racou, musicien

Éric Sainero dit Racou. Musicien il est aussi architecte et urbaniste, il a fondé ESAU en 2009. Il délivre des prestations de conseil, d’expertise et d’études auprès des collectivités territoriales, en maîtrise d’ouvrage comme en maître d’oeuvre, en aménagement urbain comme en architecture.

Ines di Folco

Diplômée de l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris, elle est lauréate du Prix Sitel à l’occasion de Jeune Création et du Prix Because of Many Suns dans le cadre de la foire Art-O-Rama. Son travail a été montré à la galerie Anne de Villepoix (Paris), à la galerie Agnès b. Hors les Murs (Paris), à la Corvée (Paris), au FRAC Lorraine (Metz), à la Friche Belle-de-Mai (Marseille), à SISSI club (Marseille) et avec Drawing a Blank (Londres/Paris). Les œuvres d’IneÌs Di Folco sont comme autant de narrations construites au cours d’un long processus de documentation et d’enquêtes, inspirées par la littérature, ses voyages et la musique. Comme des images, les peintures abordent les theÌmes de la micro-histoire et des archives, de la meìmoire, des cultes et pratiques rituelles dans le monde. Animeìe par les eìchanges et la transmission des savoirs, elle collabore reìgulieÌrement avec d’autres et inclue ses proches dans ses travaux.

Corentin Saux dit Cooc

La Cie Parole Griotte emmène les spectacles de Claire Garrigue sur les routes depuis 1998. Des créations Jeune public ou Ado-Adultes, où la parole et la musique vivantes sont mises à l’honneur pour donner vie aux récits contemporains et aux contes choisis, adaptés de l’immense vivier de la tradition. Des petites formes en solo ou avec des partenaires, adaptables à la plupart des lieux pour aller à la rencontre de tous les publics.

Claire Garrigue, musicien

La Cie Parole Griotte emmène les spectacles de Claire Garrigue sur les routes depuis 1998. Des créations Jeune public ou Ado-Adultes, où la parole et la musique vivantes sont mises à l’honneur pour donner vie aux récits contemporains et aux contes choisis, adaptés de l’immense vivier de la tradition. Des petites formes en solo ou avec des partenaires, adaptables à la plupart des lieux pour aller à la rencontre de tous les publics.

Joseph Garrigue, musicien

Conservateur de la Réserve Naturelle de la forêt de la Massane depuis 1992, il est également parolier, poète et musicien. Conscient que l’approche scientifique est insuffisante à décrire la beauté du monde, ce projet répond à une nécessité et une urgence à attirer l’attention sur cette beauté et sa fragilité. Il met son expérience d’une vie consacrée à l’étude de la nature, au service de la création des œuvres présentées.

©Marcelo Alves

Pedro Soler, musicien

Musicien « De toutes les guitares qui chantent et font danser le monde, il en est une particulièrement pure, c’est celle de Pedro Soler » (Jean-Louis Barrault). Pedro Soler voit le jour en 1938. C’est dans les quartiers espagnols de Toulouse, alors capitale des exilés républicains espagnols, qu’il commence la guitare. Il devient le guitariste de Jacinto Almadéen, puis de Pepe de la Matrona. Il accompagne également des danseuses telles que Carmen Amaya, La Chunga et surtout la Joselita. Pedro Soler varie les syles, il accompagne notamment la brésilienne Maria Bethania , l’indien Ravi Prasad ou encore la grecque Angelique Ionatos.

©Institut culturel basque

Beñat Achiary, chant

Beñat Achiary est né dans le pays basque français en 1947, c’est son pays qui fut son professeur de musique. Le chant du vent dans les arbres, celui de l’insecte ou simplement celui de la langue. La langue du peuple basque ou celle des poètes d’où qu’ils soient. Aujourd’hui, lorsqu’il donne un concert d’improvisation, il dispose à ses pieds des livres d’Henri Michaux, Federico Garcia Lorca, St Jean de la croix, Fernando Pessoa, Ghérasim Luca ou François Cheng, non pour les consulter mais pour en sentir le souffle.
Ses racines musicales passent par les musiques et les chants traditionnels de sa région : polyphonies ou chants accompagnés par une xirula (flûte à trois trous), ou rythmés aux sons du ttun ttun (tambourin à cordes) ou des txalaparta, poutres de bois que l’on frappe. Adolescent, il découvre le gospel, le blues, le jazz, le tango et les chansons de Dario Moreno. Et son chant s’en nourrit comme il s’enrichira plus tard aussi, au contact des œuvres de Charles Mingus, Eric Dolphy, Jimmy Hendrix, Cathy Berberian, Monteverdi, Alim Qasimov, James Joyce et Chuck Berry, de la soul music ou des traditions pansori, no, ou navajoLes percussionnistes Lê Quan Ninh et David Holmes, les contrebassistes Paul Rogers, Kent Carter, Peter Kowald, le saxophonistes Michel Doneda, Daunik Lazro, les guitaristes Dominique Repecaud et Pedro Soler, le compositeur électroacousticien Jean Schwarz ou le chœur basque espagnol Ama-Lur partagent, avec Beñat Achiary, le goût de l’aventure et de l’authenticité. Improvisateur total, remarquable homme de scène, Beñat Achiary attire les plus grands solistes.

©Laure VILLAIN

Claire Nouteau, corde lisse

Formée à l’Académie Fratellini, école supérieur des arts du cirque à Paris, Claire Nouteau est acrobate aérienne. Son travail est un voyage dans l’instant, une danse suspendue autour de la corde lisse et de la marche au plafond. Elle crée la Compagnie Mesdemoiselles en 2008.
Ces quinze dernières années elle a collaborée avec la Cie Underclouds, Valérie Dubourg (Cie de Petites Perfections), Lazare (Cie et Vita Nova), Kitsou Dubois, Serge Noyel et le Théâtre Nono.

© Marine Grégoire

Matthieu Marie, comédien

Matthieu Marie s’est formé auprès de Pierre Debauche. Il a joué notamment dans les mises en scène de Philippe Adrien, Stéphane Valensi, Daniel Mesguich, Georges Lavaudant, Catherine Anne, Alain Ollivier, Clément Poirée, Marc Paquien, Célie Pauthe, Julia Vidit, Frédéric Sonntag, Bernard Sobel (Le Duc de Gothland de C. D.Grabbe ; Les Bacchantes d’Euripide; Le Secret d’Amalia, un chapitre du château de F. Kafka, La Mort d’Empédocle de Hölderlin). Au cinéma, il a joué entre autres dans Àcvot’bon coeur de P. Vecchiali et sous la direction de Mathias Gokalp, Justine Malle, Carlos Chahine. Il vient de mettre en scène Portrait d’une femme de Michel Vinaver.

Thi-Mai Nguyen, danseuse et chorégraphe

Thi-Mai Nguyen a étudié la danse contemporaine d’abord au Conservatoire National de Danse de Paris puis à PARTS à Bruxelles. Un long parcours d’interprète lui a permis de rencontrer le travail de grands artistes.  Dix années auprès de Wim Vandekeybus (pour les spectacles Blush ; Rent a kid, no bullshit ; Sonic Boom Puur Hereafter ; Bet Noir ; Spiegel ; What’s the prediction ?; Black Biist ; Radical Wrong ; Œdipe), quatre ans auprès de James Thierrée ( pour le spectacle Tabac Rouge) et une tournée avec Michèle Anne de Mey ( pour Sinfonia Eroïca), lui ont donné une solide expérience de la scène.
Durant ces nombreuses années passées au service de l’imagination des autres, Thi-Mai développe une danse puissante qu’elle allie à une dimension humaine fragile. Depuis 2015, le désir d’entreprendre une création en tant que chorégraphe commence à prendre forme sous les aspects errants de “Etna”, un personnage sans abris qui squatte littéralement les théâtres.

Yuka Okazaki, musicienne

Yuka Okazaki est musicienne et compositrice. Elle est née à Kôbé au Japon, et vit en France. Elle a grandi au sein d’une famille dans laquelle la culture traditionnelle japonaise avait une grande place au quotidien. Le chant du théâtre Nô, la cérémonie du thé Sadô et la pratique, durant son enfance, du Koto, ainsi que de la musique occidentale avec l’apprentissage du piano puis de la clarinette, ont contribué à nourrir son univers. À la suite d’une première rencontre avec Jacques Lancelot à Tokyo, elle rejoint la France pour parfaire sa maîtrise de la clarinette avec ce dernier au conservatoire de Rouen en 1987.
Depuis son départ du Japon, Yuka parcourt « le monde et les mondes » : ceux de la danse à travers la compagnie Retouramont, du cirque Théâtre d’un jour, du groupe musical Lo’Jo, du théâtre de rue avec la compagnie Carabosse, du théâtre équestre Zingaro avec Bartabas, du Théâtre d’objet avec la compagnie à, du film d’animation avec l’artiste Serge Bloch ainsi que de la lecture musicale avec Jacques Bonnaffé et Denis Lavant. Au fil de ses multiples rencontres et collaborations, Yuka a développé son propre univers sonore très personnel où elle y insuffle un vocabulaire hybride et singulier.
Sortie le 22 Mars 2022 de son premier EP solo « Vers le Lac Bleu »

Gözleme, Musiques Portuaires. Tangos argentins et posteggias napolitaines.
Léah Babel et Géraldine Schenkel.

Chanteuse de sous la douche, Léah Babel a fini par sortir de sa salle de bain pour rejoindre ou former des ensembles qui permettront d’exprimer son amour pour la chanson napolitaine sous sa forme traditionnelle ou expérimentale : Squadra Zeus, Quarz Quiz, Giallo Oscuro, Gözleme.
Après une formation classique au Conservatoire de Genève, Géraldine Schenkel prend les chemins de traverse et devient spécialiste dans le détournement de pianos: Piano-Coktail, Piano-Bascule, Piano-Couteaux ou Piano-Ferraille. En 2010, elle fonde Boxing Piano, une association qui regroupe des pianistes de l’Extrême, des déménageurs de l’Impossible, des accordeurs utopistes ou des constructeurs mélomanes. Naissent alors des performances rocambolesques telles Le Suicide d’un piano. Un orchestre gargantuesque composé de 30 pianos et 30 pianistes. 

Alice Goudon, plasticienne

Alice Goudon a traversé les Écoles des Beaux-arts de Toulon et de Marseille. Elle sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018 et poursuit son cursus au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Alice Goudon crée des images narratives. Dans sa pratique artistique pluridisciplinaire, par assemblage, elle articule des symboles, des couleurs, des matières, des formes, des objets, des corps, des lieux. Elle adapte son travail à la finalité médiatique qu’elle choisit en amont ce qui lui permet aussi de collaborer dans divers projets en tant que décoratrice et scénographe.

26 000 couverts, théâtre de rue

Un pied dehors, un pied dedans, un jour en rue, un jour en salle, les 26000 tracent un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Faisant la part belle à la troupe et au jeu d’acteur, la compagnie dirigée par Philippe Nicolle envisage le théâtre comme une utopie et refuse de considérer qu’il va de soi. Une démarche qui l’amène à installer le théâtre là où on ne l’attend pas, toucher le spectateur qui s’ignore, jouer avec le réel, chambouler la convention théâtrale et décaler le quotidien. Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés. Créée au milieu des années 90, la compagnie devient rapidement une des compagnies phares du théâtre de rue. Deux gros succès, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, canular pour file d’attente, et L’Idéal Club, un music-hall à rire aux larmes, installent définitivement les 26000 dans un grand écart entre salle et rue.Si quelques formes plus légères voient le jour, l’énergie collective reste l’essence même de la compagnie.

P.R2B, musicienne

P.R2B commence la pratique instrumentale avec la clarinette à l’école de musique municipale. Au collège, elle s’initie à la guitare et à l’écriture. Elle suit l’option cinéma au lycée de Nevers, et continue son parcours à l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) à Paris, où elle obtient un diplôme de réalisatrice en 2016. Son court métrage de fin d’études, est réalisé sous la direction de Laetitia Masson, Bird’s Lament, d’après le titre du compositeur Moondog. Dans la même période, elle suit le Cours Florent. Le 11 septembre 2020 marque la date de sortie de son premier EP intitulé Des rêves. Le 16 juin 2021, P.R2B dévoile le titre Mélancolie extrait de son premier album Rayons Gamma, qui sort le 22 octobre 2021. Elle annonce en même temps une tournée dans toute la France.

Françoise Guiol, art-thérapeute

Après un diplôme universitaire en Théâtre à l’Université d’Aix-Marseille, elle devient comédienne. Elle construit une expérience personnelle de l’histoire et du récit comme lieux de révélation et de transmission dans une présence directe au public. En 2010, après une formation d’art-thérapie à l’Inecat-Paris, et s’appuyant sur son savoir-faire de comédienne et de chanteuse. Elle démarre ses premières sessions d’accompagnement par le chant auprès de publics en difficultés (maison de retraite, hôpital psychiatrique) et permet à chaque histoire personnelle de s’exprimer, de donner de la voix au sein du collectif.

Olivier Martinaud, comédien

Il s’est formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2004) dans la classe d’Éric Ruf puis de Joël Jouanneau. Au cinéma, il tourne notamment sous la direction de  Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz (Il faut que l’homme s’élance au-devant de la vie hostile), Vincent Dieutre (Toutes les étoiles tombent), Vincent Dietschy (Notre histoire, Jean, Stacy et les autres)). En 2007, il met en scène Imbécile, un spectacle musical écrit et composé par Olivier Libaux, créé au Café de la Danse à Paris puis présenté aux Francofolies de La Rochelle, avec Barbara Carlotti, Bertrand Belin, Armelle Pioline et JP Nataf.
Il enregistre de nombreux textes pour les programmes de France Culture et de France Inter, des voix pour Arte, des livres audio.

Valentine Catzéflis

Elle commence le théâtre dans une troupe d’enfants. Puis elle se forme à la musique, à la danse, et intègre le CNSAD. Elle a joué notamment sous la direction de Bernard Sobel dans des textes de Kafka et Hölderlin, de Declan Donnellan dans « Periclès » de Shakespeare, dans «Electre» par Matthieu Dessertine, et dans «Hansel et Gretel » par Caroline Arrouas. Elle sera à la Colline en novembre 2023 dans la mise en scène de Valère Novarina, “Les Personnages de la pensée”. 
Au cinéma et à la télévision, elle travaille avec Jean-Paul Civeyrac, Ivan Calbérac, Philippe Barassat, Valerie Donzelli, Frédéric Berthe, François Le Gouic, Berenger Thouin.
Elle chante dans le groupe « Carabanchel », dirigé par Fernando Fiszbein.
Co-fondatrice de la compagnie BBM, membre du collectif PAMPA, elle poursuit un travail de professeure de théâtre, et de metteuse en scène avec notamment « Traviata » adapté du texte de J.F. Sivadier.

Muriel VIALAT B, plasticienne

Après des études d’art et de littérature (Montpellier Université Paul Valéry, Université Paris-Sorbonne et Queens College New-York), elle installe son atelier en 1995 à Berlin où elle expose régulièrement son travail. Elle fréquente les ateliers graphiques de Bethanien Künstlerhaus à Kreuzberg et développe son goût pour la gravure. En 2015, elle installe son atelier à Perpignan et son travail s’oriente vers le textile. En 2018, elle expose à l’espace galerie de la librairie Torcatis à Perpignan, les premières Phalènes en organza. À cette occasion, paraît le livre d’artiste La Nuit est usée, VOIX éditions, Richard Meier. En 2019, les Phalènes sont exposées à Berlin, friche industrielle des Rathenau Hallen dans le cadre du parcours d’art contemporain Transformart.

© Jeff Humbert

Leïla Martial, musicienne

Née dans les années 80 dans une famille de musiciens classiques ouverts sur le monde, Leïla développe très tôt une passion pour les arts vivants et s’exile à l’âge de 10 ans au collège de Marciac, interne, pour y apprendre le jazz et plus spécialement l’improvisation qui deviendra sa plus grande passion.En 2009, à Paris, elle remporte le 1er prix de soliste au concours National de Jazz à la Défense – pour la première fois décerné à une chanteuse- ainsi que le 3ème prix de groupe. C’est avec ce même groupe qu’elle enregistre son premier album Dance floor qui la révèlera au monde du jazz. Parallèlement à ses activités musicales, Leïla se forme au clown et explore des formats variés faisant toujours une grande place à l’improvisation. Sa curiosité vis à vis de certaines traditions vocales va de pair avec un intérêt pour le mode de vie qui les accompagne. Ethnologue dans l’âme, elle découvre le lien qui sous-tend ses 3 passions (musiques tziganes, polyphonies pygmées et chant de gorge inuit) : Elles sont toutes issues de peuples nomades. Les questions écologiques sont devenues brûlantes à ses yeux et elle s’est engagée avec quelques amis dans la rédaction d’un appel «Pour une écologie de la musique vivante » accompagné de propositions concrètes invitant les acteurs de la musique à transformer leurs pratiques afin de les rendre compatibles avec une sauvegarde des espèces et de l’écosystème. Elle reçoit le prix de l’académie du Jazz pour son album Warm canto et est promue artiste vocale aux Victoires du Jazz.

Cham Lavant, plasticienne

Diplômée et Félicitée de l’ENSBA Paris en décembre 2019, elle vit et travaille à Paris. Un univers qui se déploie à travers la performance, le dessin, le film, l’installation et la photographie. Elle aime imaginer des situations d’espace-temps in situ pour un lieu. Le lieu est le déclencheur d’une création. Elle a réalisé son premier court-métrage Entre les rails à Cerbère en 2020, coproduit par Objet Direct, Les amis des Beaux-Arts de Paris, la Fondation de France, et le Fonds de dotation Agnès b, il est primé au CNC avec le prix Qualité en 2021. Ces dessins ont été exposé à la Fab’ Agnes b  en septembre 22 dans le cadre de l’exposition  Dessein(s)

Céleste Ingrand, mezzo-soprano

Étudiante aux Beaux-Arts de Paris et en chant lyrique au Conservatoire régional de Paris, elle a fait partie de nombreuses productions avec des ensemble professionnels à la Philharmonie de Paris, à L’Opéra Bastille, théâtre des Champs-Élysées, La Seine Musicale … Elle a récemment fait partie des Choeurs de la Deuxième Symphonie de Gustav Mahler, mise en scène par Romeo Castelluci au Festival d’Aix-en-Provence en Juillet 2022. Elle a également travaillé sur une performance en collaboration avec L’Ircam dans le cadre de la Chaire supersonique des Beaux-Arts en 2022. Pour cette performance créée avec Armand Koestinger et Tom Bierton, elle a construit ses propres instruments de musique à partir de matériaux recyclés et de moteurs d’électroménager. En 2023, elle prépare son diplôme de 3ème année des Beaux-Arts de Paris, son diplôme de fin de cycle de perfectionnement au Conservatoire. Elle a participé aux performances de Cham Lavant  et chanté dans son film Entre les rails tourné à Cerbère en 2020.

Amandine Sanchez, soprano

Amandine (soprano colorature) commence son cursus musical à l’âge de 6ans, dans la classe d’alto de Viorica Plantier. Elle développe un goût pour la musique et commence à s’intéresser au chant. Elle rejoint une petite chorale et quelques années plus tard elle prendra des cours de chant plus particuliers. Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans qu’elle rencontre Sabine Riva, le professeur de chant qui lui ouvrira les portes du monde du chant lyrique, et avec qui elle travaille encore actuellement. Aujourd’hui, elle a 19 ans et vient de finir son 3ème cycle en alto et en chant lyrique. Elle entre en classe préparatoire de chant lyrique (CPES) l’année prochaine.

Félix Merle, baryton

Félix Merle découvre le chant à l’âge de huit ans à la Maison des Jeunes et de la Culture de la Châtre. Un an plus tard, en 2006, il intègre le conservatoire de Châteauroux où il restera neuf ans. Il y suit des cours de chant, de clavecin et d’orgue.En 2015, il intègre le Conservatoire de Tours en parallèle d’une licence de musicologie. C’est en 2018 que se produit son premier coup de cœur pour l’opérette lors de la production par le Conservatoire de Tours d’une œuvre méconnue d’André Messager, La Petite fonctionnaire, dans laquelle il tient un rôle. Il y continue également l’exploration des répertoires anciens et obtient un DEM de clavecin.Depuis 2019, Félix Merle étudie au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Il y obtient en 2020 son DEM de chant lyrique.En septembre prochain, il rejoindra le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris pour perfectionner sa formation.

Franziska Markowitsch, mezzo-soprano

Née à Berlin, Franziska Markowitsch a étudié les langues romanes à la FU et la musique scolaire à l’UdK Berlin avec une spécialisation en flûte, la direction de chœur au Conservatoire de musique de Genève avec Michel Corboz et le chant avec KS Prof. Regina Werner-Dietrich à la Felix Music Academy Mendelssohn Bartholdy à Leipzig. Après ses études en 2007, Franziska Markowitsch a obtenu un poste permanent au RIAS Chamber Choir. Depuis lors, elle a participé à de nombreux concerts du chœur en Allemagne et à l’étranger, à des concerts de chambre, à des premières mondiales et à des productions de CD en tant que chanteuse d’ensemble et soliste.

Mathieu Werchowski, violon

Il est musicien et mène depuis une quinzaine d’années deux carrières parallèles :  l’une de violoniste évoluant dans le domaine des musiques contemporaines et l’autre de compositeur/designer sonore. Après une licence classique, commencée à l’âge de six ans, au Conservatoire National de la Musique à Grenoble, son affinité naturelle pour la création et la liberté l’a orienté vers le monde de l’improvisation. Il a joué en solo et dans différentes formations sur les 5 continents et possède une riche discographie de sept albums à son actif, sortis en France, au Portugal, en Grande-Bretagne, aux USA et en Nouvelle-Zélande. Ses collaborateurs les plus réguliers ont été ou sont: JéromeNoetinger, Lionel Marchetti, John Russell, Ute Völker, Jean Sébastien Mariage, Bertrand Denzler, Xavier Charles, Anne-Julie Rollet et David Chiesa. Il vient de terminer la tournée mondiale du spectacle Secret, une création de cirque contemporain de la compagnie Cirque Ici/Johann Le Guillerm, dans laquelle il a joué 500 fois en 6 ans.

Claire Nebout, comédienne

Après avoir suivi des cours au Centre international de danse, Claire Nebout se spécialise dans la danse contemporaine et tourne un court métrage intitulé Epreuve du double.  Elle est repérée par André Téchiné, qui lui offre un rôle dans Le lieu du crime (1986) aux côtés de Catherine Deneuve. On la retrouve peu après dans Association de malfaiteurs (Claude Zidi, 1987). Son côté femme fatale inquiétante est exploité à nouveau par Christopher Frank, dans Spirale en 1987, puis plus tard par Vincent Ravalec dans Cantique de la racaille en 1998. Elle joue ensuite dans Autour du désir (La Condanna, Marco Bellocchio, Ours d’argent au Festival de Berlin). Les rôles qu’on lui confie sont souvent troublants, comme celui de Miss Hamilton dans Archipel (Pierre Granier-Deferre). En 1999 elle tourne dans Vénus Beauté  (institut)  de Tonie Marshal.. Elle n’hésite pas non plus à tourner auprès de réalisateurs débutants, comme pour Douches froides (Antony Cordier), On va s’aimer (Ivan Calbérac), Président (Lionel Delplanque), Cortex (Nicolas Boukrief). Elle joue Diane dans la comédie autour de François Berléand, La Différence, c’est que c’est pas pareil. Claire Nebout apparaît régulièrement à la télévision depuis Confidence confidence (Renaud Bertrand, 1985), ou Coplan (Peter Kassovitz). Elle participe à de nombreux feuilletons, comme Orages d’étéLa Rivière Espérance sous la direction de Josée Dayan, Terre violente et  La Ronde des Flandres (André Chandele). Elle joue aussi au Théâtre,  sous la direction de Pascal Rambert (Les Parisiens), Robert Hossein (Huis Clos de Jean-Paul Sartre), Isabelle Rattier (Les monologues du vagin de Eve Ensler)  Karelle Prugnaud la met en scène p pour une version explosive de la vie de Frida Kahlo.

© Romain Cole

Noée Abita, comédienne

D’origine sicilienne et ukrainienne, Noée Abita à été bercée par les classiques du cinéma italien. Son grand-père lui fait découvrir Antonioni, Visconti, De Sica ainsi que des pièces de la Commedia dell’arte. Très tôt elle est remarquée, la réalisatrice Léa Mysius l’engage pour Ava, qui obtient au Festival de Cannes 2017 le Prix SACD et une autre récompense prestigieuse : la Palm Dog ! 
En 2018 Le Grand Bain comédie de Gilles Lellouche confirme sa forte présence. Elle part au   Québec pour interpréter Charlotte dans Genèse, du canadien Philippe Lesage. En  2020, la comédienne joue à télévision dans Une Île,  série fantastique autour du mythe des sirènes avec Laetitia Casta. Elle partage ensuite l’affiche avec Vincent Lacoste dans Mes jours de gloire.  La même année, elle donne la réplique à Jérémie Rénier dans Slalom.

Mariana Lézin, comédienne

Issue du Cours Florent et du Laboratoire de l’Acteur, elle crée, en 2005, la compagnie Troupuscule Théâtre pour laquelle elle met en scène Les présidentes de Schwab De 2007 à 2011, elle est membre du comité de lecture de la Maison Antoine Vitez (centre international de la traduction théâtrale) et du Tarmac de la Villette. En parallèle, elle travaille avec des musiciens et met en scène le concert d’Antoine « Tato » Garcia, référence internationale de Rumba Catalane. En janvier 2015 elle créer Une Chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie à l’Archipel, scène nationale de Perpignan. Dès lors, elle est artiste accompagnée de la scène nationale et crée Meute/Une Légende de Caroline Stella en 2018 et Morphine en 2020 adaptation de Morphine et de Récits d’un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov. Elle met en scène de nombreuses créations à destination du jeune public et des familles dans lesquelles elle joue. Elle s’investit beaucoup dans la transmission et le développement d’outils de médiation culturelle et d’EAC qu’elle met en place, entre autres, au sein d’établissements scolaires. Depuis quelques années elle est formatrice à l’INSPE de Perpignan (ancien IUFM) et depuis 2020 elle dirige le Théâtre des Possibles à Perpignan. 

Sonya Mallah, comédienne

La voix de Sonya Mellah s’est posée naturellement sur les ondes de FIP. Elle y parle de jazz, world music, théâtre ou poésie pour habiller la programmation musicale. Comédienne de formation elle fait ses premières classes de théâtre sous la direction de Pierre Périmony et de danse classique auprès de Elisa Freitas Machado.

Louis Duneton, comédien

Il commence le théâtre par l’improvisation en 2011. Depuis 2012, il tourne dans des films et séries notamment aux côtés d’Anny  Duperey,  Aurore Clément, Charles Berling, Bruno Wolkowitch ou encore Charlie Dupont et Mathieu Dessertine. Récemment, il joue dans les séries La Faute à Rousseau et Addict, ainsi qu’au théâtre dans la pièce Idoles mise en scène par Camille Métayer, à Avignon et au Lavoir Moderne à Paris. Il gagne en 2016 le prix du meilleur jeune espoir du cinéma au festival Jean Carmet pour le film 1992 d’Anthony Doncque. 

© Nicolas Repac

Nicolas Repac, musicien

« Musicien de métier », poly-intrumentiste de talent, Nicolas Repac est aussi à l’aise à la guitare aux côtés de son vieux complice Arthur H que bidouillant des machines en tout genre. Compositeur-interprète inclassable, à la fois lyrique, sombre, volontiers surréaliste, il réalise un premier disque de chansons en 1997, La ville, paru sur le label Indigo … En 2005, il récidive avec Swing Swing , une divagation électro autour du jazz , ludique, légère. Il collabore en 2006, avec Mamani Keita sur le disque Yelema, « le changement » en Bambara. Une aventure fusionnelle, révélant la modernité métissée et cosmopolite de la musique africaine contemporaine. 

A-BAL

Le trio A-Bal, composé de Benjamin Borne au clavier, premier prix du conservatoire en piano et percussions, de Sébastien Testas aux percussions, fondateur de la batucada Agora Brasil, et de Romain Lucas au chant et à la guitare, offre reggae, musique latine ou encore chansons françaises interprétées en anglais, en français, en espagnol, en catalan et en portugais. A-Bal fait danser petits et grands comme lors des bals populaires qui animaient encore récemment les places des villages.

Les conférenciers et conférencières, par ordre d’apparition

Natacha Triou

Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, Natacha Triou rejoint en 2011 les équipes d’« Entrée Libre » , le 20h culturel de France 5, présenté par Laurent Goumarre, puis par Claire Chazal.  Après y avoir été éditorialiste, elle rejoint France Culture à l’été 2018 pour présenter « Le Journal de la culture » dans « Les Matins d’été ». Elle produit ensuite la chronique quotidienne « Journal des sciences » durant quatre ans au sein de « La Méthode scientifique » de Nicolas Martin. Elle est à présent productrice de « La Science, CQFD », et réalise également pour la chaîne d’autres formats radiophoniques (documentaires, masterclass etc…)

Dominique Tilak

Directrice générale d’Atmo Occitanie, diplômée de l’Université de Montpellier et de l’École du Génie Rural des Eaux et Forêts de Nancy, elle est depuis une dizaine d’années à la direction de l’observatoire régional de la qualité de l’air, après 15 années au sein de l’Office National des Forêts. Son engagement professionnel est tourné vers la qualité de vie et la préservation entre équilibre environnemental et activités humaines raisonnables.Atmo Occitanie est une association agréée de surveillance de la qualité de l’air, pour suivre et prévoir la qualité de l’air au quotidien et annuellement sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Il existe une association comme la nôtre dans chaque région de France. C’est un peu plus de 150 rapports qui sont ainsi produits annuellement et mis en ligne pour que chacun des citoyens puissent connaître la pollution atmosphérique et l’état des connaissances sur le territoire sur lequel il vit.

Dominique Aubert

Maître de conférence du Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM).Sa thématique de recherche est axée sur la caractérisation des transferts de matières entre les différents compartiments de la géosphère (atmosphère, continents, océans).  et notamment à l’interface continent/océan que ce soit dans la phase dissoute ou particulaire.Il étudie plus particulièrement le comportement des éléments traces métalliques (ETM), dont certains peuvent être utilisés comme traceurs de l’origine de la matière (ex : Pb, terres rares…).

Olivier Brun

Pneumologue-allergologue, il exerce au sein du centre de pneumologie et d’allergologie respiratoire de Perpignan Ribère.Médecin de bord sur un navire polaire, membre de Soutien Pneumologie International depuis sa création, c’est un médecin curieux de tout. Il participe à une revue de presse pneumologique bimensuelle depuis 2010 et fait partie des conseils d’administration de la Société de Pneumologie de Langue Française et des Journées Pierre Bourgeois .

Chandra Brune

La vinaigrerie La Guinelle est une invitation à découvrir comment des vins de qualité supérieure sont transformés en vinaigre par un processus ancestral, le tout en compagnie de Chandra Brune.

Joseph Hiard

Guide naturaliste, vice-président et co-fondateur du groupe ornithologique du Roussillon (GOR 66).

Romain Llapasset

Ingénieur en énergies renouvelables, il est gérant, animateur et fondateur de l’association Energ’Ethiques 66, dédiée à la sensibilisation et à l’éducation à la maitrise énergétique. Il conçoit du matériel à portée pédagogique et intervient face à tout type de public, principalement collège et lycée, en proposant des animations ludiques et expérimentales.

 

Christophe Ranger

Marin, scientifique et musicien. Océanographe de formation, hivernage comme plongeur et chercheur aux îles Kerguelen pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, spécialiste du traitement et de l’analyse d’images en microscopie, créateur du bureau du pôle de compétitivité ALPHA-RLH à l’université de La Rochelle, Vice-Président Culture & Patrimoine du Yacht-Club Classique, porteur du projet QQUM, Qu’est-ce Qu’Un Marin en réponse à Jack London (publications, rencontres et festival), naturaliste et écologiste, guitariste de flamenco, courses et croisières au large sur bateaux classiques. Partage sa vie entre la mer et l’océan, Perpignan et La Rochelle.

Arthur Le Vaillant

Marin, skipper, il a pris part à la Route du Rhum en 2022. Ce marin engagé vit de passions nautiques et de convictions écologiques. Inquiet de l’impact de son sport sur l’environnement, il est membres fondateurs du collectif « Mieux » qui milite pour une société résiliente et durable. Il participe à la création de la coopérative Sailcoop en 2022, un vaste réseau de transports voile, bas carbone, pour remplacer les avions et ferries très polluants. 

Frédéric Chamard-Boudet

Ex-radio de la Marine, capitaine de remorqueur, explorateur polaire,il est le fondateur de Sail’inbox, Transport maritime décarbonné.

David Le Breton

Il est professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques européennes. Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque. Il a également publié des essais sur d’autres thèmes tout aussi personnels, comme le silence, dans son livre, Du Silence, publié en 1997. Le thème de la marche fait aussi partie de sa réflexion notamment dans Éloge de la Marche, ouvrage paru en 2000. Toujours en rapport avec le corps, il aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l’homme entretient avec la douleur tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne. David Le Breton mène à travers ces sujets une réflexion sur la sociologie du corps et la dimension symbolique de la relation que l’homme entretient à son corps.

Claire Muchir

Conservatrice du patrimoine, elle est depuis septembre 2019, à la direction du musée d’Art moderne de Collioure et remplace Joséphine Matamoros, après son départ à la retraite. Elle pilote le projet d’extension du musée, outil culturel à dimension régionale autour du triptyque Collioure-Céret-Cadaqués.

Elisabeth Blanc

Directrice de recherche émérite au Centre pour l’Energie Atomique, Direction des applications militaires, membre associée de l’Université de Versailles. Ces travaux ont porté sur les perturbations de l’atmosphère du sol jusqu’à l’ionosphère. Elle a contribué à la conception, à l’exploitation scientifique du système de surveillance (technologie infrason) du traité d’interdiction complète des essais nucléaires et à développer un concept nouveau pour caractériser les décharges en altitude pour la surveillance spatiale. Après avoir conçu l’infrastructure de recherche européenne multi-instrument Arise, elle participe activement à l’utilisation des données uniques, obtenues dans l’atmosphère moyenne, et essentielles pour contraindre les modèles de surveillance des infrasons, de prévision météorologique à moyen terme et de climat. L’Académie lui rend hommage à l’occasion de la remise solennelle du prix Lamb, en 2022, sous la Coupole. 

Sylvie Sémat-Glissant

Auteure et artiste plasticienne, a exposé ses toiles entre autres à Paris, Naples, Venise, New York, Avignon. Directrice de l’Institut du Tout-Monde depuis sa fondation par Édouard Glissant en 2006, elle a partagé sa vie à Paris, Baton Rouge, Martinique et New York. Avec Édouard Glissant, elle a co-signé La Terre magnétique. Les Errances de Rapa Nui, l’île de Pâques (Seuil, 2007). Avec lui, elle a organisé le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (fondé en 1990).
Pour l’UNESCO, elle a été le commissaire de l’exposition « Une fenêtre ouverte sur le monde / 40 ans d’action culturelle » consacrée aux 40 ans du Courrier de l’UNESCO (BPI, Centre Georges Pompidou, 1987). En 1997-1998, elle a été éditrice au Bureau du Livre français à New York.

 

Sophie Szopa

Directrice de recherche, Vice-Présidente Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay. Sophie Szopa est « chercheuse en chimie atmosphérique . Elle s’intéresse à l’évolution de la pollution atmosphérique mondiale depuis le début de l’ère industrielle et à son influence sur le climat. Elle a participé en tant qu’experte au dernier rapport du GIEC (bases physiques du changement climatique, aout 2021) pour lequel elle a coordonné le chapitre sur les polluants agissant sur le climat et à la rédaction du résumé pour décideurs.

Yann Robiou du Pont

Ses travaux sont axés sur la question du relèvement de l’ambition climatique dans le cadre de la révision des engagements des pays (NDCs) à l’horizon 2020. L’objectif est d’apporter des éléments d’analyse en s’appuyant entre autres sur les trajectoires long-terme pour amener les politiques à revoir leurs ambitions.
Il est titulaire d’un Magistère en Physique fondamentale et d’un Master « Océan, Atmosphère, Climat, Observations spatiales ». Plusieurs expériences jalonnent son parcours : Chargé de projet pour adelphi sur la gouvernance climat multi-niveau en Afrique et en Asie. Activités de consultant en Australie et Europe sur l’évaluation des stratégies et politiques de décarbonation, Conseil scientifique auprès des Petits États insulaires en développement et des Pays les moins avancés aux conférences CCNUCC dont la COP21,
Conseil scientifique aux actions en justice climatique contre l’Australie, les Pays-Bas et l’Union Européenne.