programmation

LES HORAIRES ANNONCES SONT LES HORAIRES DE DEBUT DES CONFERENCES ET SPECTACLES

OUVERTURE DES PORTES 30 mn avant

CONFÉRENCES
En collaboration avec Sandrine Bodin, responsable de la Bibliothèque du Laboratoire Arago

CONVERSATION À TROIS VOIX ENTRE LE PARC MARIN, L’OBSERVATOIRE ARAGO ET LA RÉSERVE MARINE DE LA CÔTE VERMEILLE

– Le Parc Marin vous connaissez  ? Oui 
– L’Observatoire Arago, vous connaissez? Oui bien sûr !
– Et La Réserve Marine ? Évidemment !
– Et quelles sont les missions de ces 3  Institutions Marines de la Côte Vermeille?
– Euh ….
– Là, je donne ma langue au poisson chat !

Les trois directeurs, Yves Desdevises de l’Observatoire Océanologique, Hervé Magnin du Parc Marin, Frédéric Cadène de la Réserve Marine, échangeront sur leurs missions et sur ce qui réunit ces trois importantes institutions situées dans les Pyrénées Orientales.

Mardi 24 août à 18h00 – Salle Bartissol, Banyuls-sur-Mer


SOMMES-NOUS LES ACTEURS INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE L’EAU ?  
Par Henri Got, Docteur de spécialité en Hydrogéologie

Indépendamment de l’Etat et des collectivités territoriales, les usagers, c’est à dire VOUS et MOI, sont les acteurs privilégiés de la gestion de l’eau.  
Henri Got tracera le chemin de cette histoire depuis les premiers stades, jusqu’à aujourd’hui. Il évoquera les organisations humaines historiques qui se sont succédées pour accéder, répartir et gérer l’Eau, cet élément indispensable à notre vie sur la Planète Bleue.
J’aimerais toujours pouvoir dire comme Paul Eluard” La terre est bleue comme une orange” ; la Catalogne, ce pays des agrumes se prête à cette image joyeuse et vivante.
Cette conférence sera l’occasion d’aborder le présent et le futur de la ressource en eau autour de la Méditerranée.

Mercredi 25 août à 10h00 – Amphithéâtre du Laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer


ULYSSE EN MEDITERRANNEE
conférence scientifique
Par Vincent Laudet, professeur de Biologie Marine à Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) au Japon.

En retraçant le voyage d’Ulysse en Méditerranée, 1200 avant notre ère, Vincent Laudet nous emmène découvrir notre mer, naviguer sur ses plus belles eaux, traverser des paysages somptueux, croiser de vieux peuples et nous émerveiller de son incroyable biodiversité. Ulysse c’est notre culture commune, et revivre ses aventures, croiser Circé la magicienne mais aussi les terribles cyclopes ou les dieux rancuniers, permet de dresser un portrait sensible, amoureux même, de cette mer qui nous enchante. Cette méditerranée qui depuis l’aube des civilisations est une mer d’échange, une véritable artère qui ensemence tous les peuples de ses rivages.

Jeudi 26 août 2021 Centre Culturel – Port-Vendres


L’ÉLÉMENT « EAU » DANS LA PEINTURE
Par Claire Muchir, Conservatrice du Musée d’Art Moderne de Collioure

Objet d’observation et de fascination pour les peintres, l’eau irrigue l’histoire de l’art. Mais vouloir évoquer cette histoire nous place devant un vaste océan de peinture !
C’est donc sans prétendre à l’exhaustivité, dans un petit voyage riche en escales, allant des sources les plus claires aux eaux les plus sombres, que nous naviguerons au gré des courants artistiques et parcourrons ensemble les couleurs de l’eau.

Vendredi 27 août à 14h30 – Médiathèque – Collioure


LES MICROS-PLASTIQUES À LA LOUPE
conférence scientifique
Par Jean François Ghiglione et Anne Leila Meistertzheim, Ecotoxicologues et Chercheurs

Ils nous parleront des microplastiques ce fléau. Les microplastiques ont envahis la Mare Nostrum, « notre mer ». La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde par ces petits morceaux de plastiques qui ont des effets désastreux sur toute la chaîne alimentaire marine. Mais c’est une vision positive que viendront nous offrir ces deux chercheurs qui préfèrent prendre le cap de l’action plutôt que de la résignation. Car les solutions à cette pollution existent ! Ils ont créé la société Plastic@Sea en terre catalane pour ouvrir le dialogue entre science et industrie et mettre en œuvre une vraie dynamique de réussite en étant des acteurs de ce qu’ils appellent la « transition plastique ».

Samedi 28 août à 11h30 – Gymnase – Cerbère

SPECTACLES


HOPPER HÔTEL CATALAN – Création

Spectacle aquatique
Mise en scène Karelle Prugnaud, Vanessa Caillaud et Tiffany du Cercle des Nageurs de Natation Synchronisée de Saint-Cyprien
Avec Nikolaus Holz et Nèle Lavant

J’aime la natation synchronisée. Ce ballet qui défie l’eau et la tasse me fascine. J’aime les piscines qui ressemblent à celles que l’on peut voir dans les peintures de Edward Hopper. J’aime l’ambiance Dolce Vita créée par ceux qui se baignent et se prélassent sur des chaises longues en sirotant une boisson fraiche et colorée. J’aime le travail de Karelle Prugnaud magnifique artiste, metteure en scène, acrobate et comédienne qui nous fait l’honneur d’orchestrer ce ballet aquatique drôle et insolite.

Mercredi 25 août 2021 à 12h30 – Hôtel le Catalan, Banyuls-sur Mer


PAR LE BOUDU

Spectacle de clown pour adultes et + de 12 ans
De et par Bonaventure Gacon

Fils dégénéré d’un autre Boudu, celui qu’incarna pour Jean Renoir en 1932 un certain Michel Simon, notre Boudu exécute à merveille et sans cynisme son travail de clown. La raison ? Elle est assez facile à comprendre. Le Boudu est un bouc émissaire. Nos horreurs, nos erreurs, nos grandeurs, tout, il porte absolument tout sur ses larges épaules. En nous débarrassant du pire, il nous rend le meilleur de nous-mêmes : le rire. » Télérama

Mardi 25 août 2021 à 20h30 – Salle Bartissol, Banyuls-sur Mer


MISTER TAMBOURINE MAN

Spectacle musical tout public en plein air
Auteur: Eugène Durif
Mise en scène Karelle Prugnaud
Avec Denis Lavant et Nikolaus Holz

Un homme-orchestre qui raconte des histoires et pousse la chansonnette en s’accompagnant d’un tas d’instruments bizarres et un garçon de café qui se contorsionne et jongle avec tout ce qu’il trouve… voici un duo aussi improbable qu’explosif. L’un récite des poèmes, entonne des chansons de quat’ sous, susurre ou scande contes et litanies, tire des mélodies inouïes de coquillages siffleurs, d’orgues à épingle à linge ou d’harmonicas en rade. C’est Denis Lavant. L’autre détourne tous les objets qui l’entourent de leur fonction première, fait virevolter son plateau, ses verres et ses bouteilles, virevolte lui-même, se fracasse par terre et se relève pour mieux retomber. C’est Nikolaus Holz.

Jeudi 26 août 2021 à 20h30 – Salle Vauban – Port-Vendres


NUIT A JOUR

Textes : Ingrid Astier, musique : Jean Baptiste Hanak
Voix : Pierre Richard et Ingrid Astier
Musiciens : Jean Baptiste Hanak (guitare), Jeff Eat Gas (guitare), Cédric Hanak (bass), Fred Wirtz (piano électrique) et Olivier Dax (synthétiseur et batterie)

Après l’adaptation au théâtre de Petit Eloge de la Nuit, Pierre Richard interprète Nuit à Jour extrait du livre d’Ingrid Astier sur la musique de Jb Hanak. Tantôt rêveur, tantôt cow-boy, tantôt mafieux, tantôt animal nocturne, penseur, amoureux, philosophe, astronaute ou marchand de sable, Pierre Richard nous offre des rôles qu’il n’a jamais eu au cinéma. Epoustouflant tant dans son registre que dans un profond renouvellement.

Vendredi 27 août 2021 à 20h30 – ouverture des portes dès 19h30 – Les Terrasses de Collioure


Soirée présentée par l’association Un Espace et les jeunes des quartiers prioritaires et de la communauté gitane de Perpignan et d’Elmes, et la compagnie TBNTB

Première partie
ODE A LA JOIE

Le ‘Grand Ensemble des Nin’s du Nouveau Logis’ est composé d’une vingtaine de jeunes filles et garçons du quartier prioritaire du « Nouveau Logis » accompagnés de leurs musiciens talentueux Sandra Cipolat (piano/chant) et Adrià Bonjoch (guitare). Ils vous présenteront entre autres leur version de lhymne à la joie de Beethoven dans un arrangement Rumba Catalane en français, espagnol catalan ainsi qu’un chant classique Pourquoi les rêves.
Ce projet est porté par l’association
Un Espace qui œuvre pour préparer ces jeunes issus de quartiers prioritaires à se produire sur scène à travers des ateliers de pratique musicale et vocale pour leur faire acquérir les codes de vie nécessaires à leur intégration sociale et éducative.
Samedi 28 août à 19h45Central Hôtel – Cerbère

Deuxième partie
L’ÂME NOMADE

Benjamin Barou-Crossman, Compagnie TBNTB, avec Benjamin Barou-Crossman, Chris Mailhe, Roberto Saadna, Rodolphe Babignan (musicien) et Karine Gonzalez (danse)

Dans cette performance théâtrale, je témoigne de mon enfance voyageuse chez les Aborigènes d’Australie, chez les Indiens Navajos aux États Unis, chez les Tibétains dans le nord de l’Inde et de ma rencontre avec la culture gitane et ses paradoxes. Il y a sur scène mes amis gitans au chant et à la guitare Chris Mailhe et Roberto Saadna du quartier Saint Jacques à Perpignan et la danseuse de flamenco Karine Gonzalez fidèle du cinéaste Tony Gatlif. Nous terminerons par un bœuf théâtral flamenco avec d’autres artistes du festival, le tout dans la fête et la bonne humeur. Et comme le dit un proverbe tsigane d’Alexandre Romanes « Au royaume de l’espoir il n’y a jamais d’hiver ».

Samedi 28 août à 20h30 – Central Hôtel – Cerbère


A-BAL 

concert de clôture du Petit Festival de la côte vermeille et buvette
Chant /guitare : Romain Lucas – Claviers :  Benjamin Borne –  Percussions/choeurs : Sébastien Testas

A-BAL’ est un trio qui reprend, à sa manière, des titres connus et moins connus du répertoire mondial, et vivre un vrai moment de partage musical, tout publics confondus. 

Samedi 28 août à 22h30 – Parvis de l’ancienne piscine – Cerbère

LECTURES ET PERFORMANCES

LA PETITE SIRÈNE de H.C Andersen

Performance tout public

Matthieu Marie fera une lecture de la Petite Sirène en duo avec l’artiste Paloma Laudet qui illustrera en « live » le récit.

Vendredi 27 août à 11h00 et 15h00Musée d’Art moderne, Collioure


L’EAU ET LES RÊVES de Gaston Bachelard

Lecture par Anne-Clélia SALOMON-MONGE

Vendredi 27 août à 14h30Médiathèque – Collioure


MORT SUR LE NIL d’Agatha Christie, en 4 épisodes

Raconté par la classe de Christophe Caustier, Professeur d’Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan – CREATION
Distribution : Amélie JEGOU, Marie FERRIZ, Louise DELOR, Ambre PROVOST, Marie-Thérèse ROMERA, Zia LEBOT, Kheira OTMANE CHERIF, Paulin TORRENT, Manolete GUZMAN, Greg LAINE, Antoine CHILLIARD, Nathan BARUS

Mais qui a tué Linnet Doyle?

M. Poirot à vous de jouer…

4 JOURS – 4 VILLES 

Mercredi 25 août à 15h00, épisode 1 : bateau ‘Odin’ amarré sur le port de Banyuls-sur-MerCREATION

Jeudi 26 août à 16h00, épisode 2 : La cave Claire Mayol à Port-VendresCREATION

Vendredi 27 août à 16h30, épisode 3 : au Château royal de CollioureCREATION

Samedi 28 août à 15h30, épisode 4 : Hôtel le Rayon vert – Le Belvédère à Cerbère – CREATION


SUR L’EAU de Guy de Maupassant

Lecture de la nouvelle par Les Veillées d’Antan, de Banyuls-sur-Mer et l’association Les Mots et l’Emotion, de Port-Vendres

Pascale et Michel Fabre sont à l’origine des Veillées d’Antan à Banyuls sur Mer.
Ils ont réuni une bande d’amoureux des mots d’ici et d’ailleurs qu’ils nous font partager et savourer pour notre grand plaisir. Ils raconteront  « Sur l’eau » la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant.

Jeudi 26 août à 11h30 – Le Dôme – Port-Vendres


ANGUILLE SOUS ROCHE de Ali Zamir

Lecture – Adaptation Razerka Ben Sadia-lavant en présence de l’auteur

C’est un plan séquence d’une seule phrase en forme d’ode à la liberté.
Anguille, jeune fille de 17 ans, vit sa première tumultueuse passion amoureuse avec Vorace le pêcheur. Et puis il y a la mer, son immensité où les naufrages des barques clandestines enfouissent la mémoire de ceux qui se perdent entre Mayotte et les autres îles des Comores. 
Avec Anguille sous roche, Ali Zamir rappelle comme le dit Rimbaud “l’on est pas sérieux quand on a 17 ans”

Mercredi 25 août à 17h00 – Salle Bartissol – Banyuls-sur-Mer

INSTALLATIONS

ARCHIVE VIVANTE

Partie 1 : Fragments coralliens.

Expérience en réalité virtuelle, installation de sculptures & rencontres

L’équipe de recherche Corail3D présente une installation issue d’un projet collectif autour de l’étude 3D des organismes coralliens : Elise Rigot (dir. artistique), Denis Tribouillois (production VR), Guillaume Barbareau (production impression 3D), Christophe Vieu (dir. scientifique), Lorenzo Bramanti (conseiller scientifique), Franck Lartaud (conseiller scientifique), Isabelle Domart-Coulon (conseillère scientifique).

D’un côté, l’installation met en jeu une archive de coraux dans une expérience immersive de réalité virtuelle. Le public est invité à interagir avec les fragments de squelettes coralliens. Certains, proches de nous, viennent des collections des chercheurs du laboratoire Arago de Banyuls-sur-mer, à l’image des coraux rouges de Méditerranée étudiés par Lorenzo Bramanti ou des coraux profonds du Golfe du Lion étudiés par Franck Lartaud. D’autres nous viennent de temps plus anciens, des collections du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, sous forme de spécimens porte-noms des espèces (ayant un statut de type taxonomique) collectés depuis les expéditions du XIXème et XXème siècle à travers les mers du monde et sélectionnés avec Isabelle Domart-Coulon.

De l’autre, c’est un champ de ruines, de fragments : une collection de structures des architectures complexes que fabriquent les coraux à l’aide de la biominéralisation. Le temps d’écriture de la matière, par procédé d’impression 3D couche par couche, rejoue les incréments de croissance des coraux. Cette lente minéralisation des squelettes permet à terme de construire le socle des récifs qui abritent la biodiversité marine. Vidés de toute vie, seuls les fragments subsistent. L’agrandissement de fragments de squelettes de coraux par procédé de fabrication additive en argile permet de rendre perceptible ce qui est habituellement invisible à l’œil humain : ce sont des informations microstructurales à l’échelle de quelques microns, agrandies des dizaines de fois pour s’approcher d’une expérience sensible. Reproduits comme des témoins de leur propre extinction, sortes d’archives-sculptures, leurs pétrifications procède d’une forme de paléontologie anticipée.

Installation présente dans le gymnase de Cerbère du 25 au 28 août.
Entrée libre et gratuite de 10h à 18h
Présentation publique du projet par Elise Rigot et Lorenzo Bramanti

Samedi 28 août à 10h00 au Gymnase de Cerbère

Le projet est porté par l’Axe Santé/Environnement du LAAS-CNRS au sein de l’équipe ELiA. Un soutien financier est apporté au projet par la Fondation Dassault.

Laboratoires partenaires : Le laboratoire Arago, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer ; l’Institut de Mécanique des Fluides, IMFT de Toulouse ; le Muséum National d’Histoire Naturelle à travers la Direction des collections naturalistes – collection patrimoniale de coraux Scléractiniaires – et le laboratoire MCAM CNRS-MNHN, de Paris.


ENTRE LES GOUTTES

Exposition du peintre Jean-Emmanuel Parcé
Jean Emmanuel Parcé est peintre et vigneron au Domaine de la Rectorie. Nous avons eu envie de lui proposer de se jeter à l’eau en peinture, en croquis, en photos pour cette 1ère édition consacrée à l’Eau.

« Jean Emmanuel Parcé est un homme de peu de mots, ces émotions il les peint, il les écrit à l’encre de son vin, à l’aune de ses vignes. » L’Indépendant.

Exposition visible du 24 au 28 août au Château Royal de Collioure. Vernissage le vendredi 27 août à 18h00.

LE TEMPS DU JARDIN

Documentaire visible du 23 au 28 aout 2021
Auteur/réalisateur : Olivier Moulaï
Coule l’eau et filent les saisons. De la semence à la récolte, des pluies de printemps aux bourrasques d’hiver, ce court-métrage nous dévoile l’intimité d’un jardin familial, bulle de nature au milieu de la ville. A hauteur de brin d’herbe, il nous en révèle les beautés et les richesses, les joies simples et les petits trésors.
Ce documentaire a été produit dans le cadre du projet Occit’Avenir, avec le soutien financier de la DRAC et la Région Occitanie.
Production : les films du gerris, 2021
Durée : 12 mn
Exposition visible du 23 au 28 août au Château Royal de Collioure. Vernissage le vendredi 27 août à 18h00.

ET AUSSI…

Ostrea & Argo, animation présentée par l’IFREMER

Atelier de sensibilisation au dérèglement climatique et de la préservation de l’eau, projection et débat.

Ce conte inclusif “Ostrea & Argo” est la rencontre d’une huître creuse qui s’inquiète d’avoir des maladies, et d’un flotteur Argos qui lui explique pourquoi elle se sent mal et comment il surveille ses conditions de vie. Un petit théâtre accompagne le tout pour illustrer. 

Durée: 40minutes, jeune public, réservation obligatoire

Mardi 24 août, à 14h30, 15h30 et 16h30, Salle Bartissol, Banyuls-sur Mer


PROJECTION DU FILM LE GRAND BLEU
De Luc Besson

Mercredi 25 août à 21h00, sur la plage de Banyuls-sur-Mer


PROJECTION DU COURT-METRAGE ENTRE LES RAILS

Réalisé par Cham Lavant en novembre 2020, 18 mn

Le Belvédère du Rayon Vert est à l’origine du film. Entre les rails est une traversée de personnes dont on ne connaîtra jamais l’identité. Paysages fantômes, c’est dans cet hôtel qu’a lieu une succession de tableaux. Un voyage dans le temps, les âges et les époques. Entre les rails sera également présenté à l’exposition des Diplômés félicités des Beaux-Arts de Paris en juin 2021.

Prod : Objet Direct, les amis des Beaux-Arts de Paris, Fondation de France, fonds de dotation agnès b.

Samedi 28 août à 17h00, Belvédère du Rayon Vert, Cerbère


CONCOURS D’ÉCRITURE DE NOUVELLE OUVERT À TOUS

Le thème du premier concours : une divagation autour de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen.

La petite sirène revient et n’a plus envie de danser car elle a mal aux pieds….

Le jury sera composé de :  Claire Muchir conservatrice du Musée d’Art Moderne de Collioure / La classe de 3ème du collège de Port-Vendres qui réunit les jeunes des 4 communes / Les résidents de la maison de retraite Vincent Azema de Banyuls-sur-Mer / Laura Bertaux, Directrice de la Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin (93) / Madeleine Claus, Docteur en littérature allemande résidant à Banyuls sur Mer /  Anaïs Ciavaldini et Béatrice Rose des médiathèques intercommunales de Collioure et Port-Vendres / Elisa Iglesias-Nallet de la librairie Torcatis.

Le jury décernera les prix « Petit Festival » Junior et Adulte, en partenariat avec La librairie Torcatis de Perpignan et l’équipe des bibliothécaires intercommunales de Collioure et Port-Vendres.

Lectures des textes primés et remise des prix par Jean-Marc Barr et un élève du conservatoire régional de Perpignan.

Samedi 28 août à 18h30, Cerbère


LIBRAIRIE ITINERANTE TORCATIS

La librairie Torcatis de Perpignan sera présente tous les jours avec sa librairie itinérante dans les lieux phares de chaque ville. Les lieux seront précisés en août.


PAËLLA DE RAYMONDE

Aparté conviviale, gastronomique et festif en présence de l’équipe artistique du festival
réservation souhaitée

Samedi 28 août à 22h00, Salle Bartissol, Banyuls-sur-mer


CLÔTURE AVEC LE BAL DU PETIT FESTIVAL

Ouvert à tous

A-BAL’, avec Romain Lucas (Chant /guitare), Benjamin Borne (Claviers) et Sébastien Testas (Percussions/chœurs)

A-BAL’ est un trio qui reprend, à sa manière, des titres connus et moins connus du répertoire mondial, et vivre un vrai moment de partage musical, tous publics confondus.

Samedi 28 août 2021 à 22h30 – Parvis de l’ancienne piscine municipale – Cerbère