PROGRAMMATION

EXPOSITIONS
EN CONTINU

Feixes i llaques, de Patrick Jude : du 22/08 au 22/09 – Château Royal de Collioure.

«En schématisant, je peux définir ma peinture comme iconographique, paradoxalement iconoclaste. Je suis aussi attiré par l’esprit baroque. Ces emprunts, comme tu dis, sont ceux qui se rapprochent le plus de mes obsessions, de ma fascination pour certaines images à forte signification rattachées à l’histoire même de ma peinture, de l’art, à la mémoire collective, l’imaginaire de l’homme, de sa préoccupation d’existence et que je considère toujours comme une question essentielle dans notre humanité contemporaine qui s’éloigne de plus en plus de ses racines culturelles » Entretien avec Alain Viguier, en 1989

Exposition visible du 22 août au 22 septembre au Château Royal de Collioure. Vernissage le mardi 23 août à 18h30.


LES JARDINIERS DE L’ESPACE, documentaire de Anne Julien : diffusion régulière au Château Royal de Collioure du 22/08 au 27/08

« Les jardiniers de l’espace » aborde le problème de l’érosion des terres et de la gestion des eaux d’orages au pied des Pyrénées Orientales. Là, sur le terroir des crus Banyuls et Collioure, une architecture exceptionnelle de murettes en pierres sèches retient la terre sur des pentes de 45°. Au-delà de l’occasion de montrer des paysages peu connus et magnifiques, le film prouve que certains agriculteurs et certaines agricultrices sont conscient.e.s de l’importance de leur rôle qu’ils et elles ne se privent pas d’interroger.

Château royal de Collioure, quai Amirauté – 66 190 Collioure – GRATUIT – du lundi 22 août au samedi 27 août- 16h00


Une forêt à Bartissol – Salle Bartissol à Banyuls-sur-Mer : du 23/08 au 27/08 de 14h00 à 16h30.

Exposition imaginée par Clémence Farrell et Razerka Ben Sadia – Lavant à partir de l’exposition du Biodiversarium conçue par Benjamin Falgas et des photos de la Réserve naturelle de la Massane José Casanova et Josep Casacuberta.

A partir de l’exposition existante au Biodiversarium et des photos de la réserve naturelle de la Massane, une nouvelle scénographie sera crééé par Razerka Ben Sadia-Lavant et Clémence Farrell, muséographe des expositions Jeff Koons à Versailles, Bowie et Hip Hop 360 à la Philharmonie de Paris notamment. Dans la salle Bartissol de Banyuls-sur-Mer, nous pourrons revoir l’exposition photographique des arbres de la RNN Massane de D. Sorel entremêlée aux multiples éléments crées par Benjamin Falgas qui reconstituent les sols locaux : élevage d’insectes, spécificités du sol du terroir de Banyuls… Nous pourrons y voir des animaux empaillés prêtés par L’Observatoire Océanologique de Banyuls.

Exposition visible du 23 au 26 août salle Bartissol – 19 rue des angles 66 650 Banyuls-sur-Mer – 14h00 à 16h30. Vernissage le vendredi 26 août à 14h00.


PRÉSENCE D’UNE
TABLE ASSOCIATIVE

WELCOME 66

L’association Welcome 66 s’est donnée pour mission de faciliter l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des demandeurs d’asile, des réfugiés et des mineurs non accompagnés hébergés dans les Pyrénées-Orientales en mettant en avant les ressources qu’ils représentent pour le territoire.
Plus d’infos sur notre Site internet : welcome66.fr /et sur facebook : Welcome66

. mardi 23 à 11h au Musée d’art moderne de Collioure

. mercredi 24 à 21h au centre culturel de Collioure

. vendredi 26 à partir de 18h30 à la salle Bartissol de Banyuls-sur-Mer

. samedi 27 à 21h à l’hôtel municipal Central de Cerbère 


PRÉSENCE REGULIERE DE LA LIBRAIRIE ITINERANTE TORCATIS

Du 24 au 27 août La librairie TORCATIS présentera sur ses tables une sélection de livres et d’ouvrages sur le thème de la Terre et de nos intervenants.

MARDI 23 AOÛT
COLLIOURE

11h00 – La Xenia – Damien Carême rencontre Barmak Akram

La Xenia, cette notion chère aux Grecs plus communément appelée l’Hospitalité, valeur fondatrice de l’Humanité que l’on retrouve dans toutes les cultures du monde. La Xenia c’est accueillir l’étranger et l’étrangère sans préjugé, c’est lui offrir le gite, de quoi se sustenter, se reposer et prendre grâce à lui des nouvelles du monde.

Une conversation entre Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe dans le Pas-de-Calais, et Barmak Akram, réalisateur, plasticien, musicien, parolier de M (Mathieu Chédid) d’origine afghane.

Musée d’art moderne de Collioure, 4 route de Port Vendres – 66 190 Collioure – GRATUIT


14h00 – Le Néolithique, une révolution qui n’en finit pas.

Par Nicolas Valdeyron, Professeur de Préhistoire – Université de Toulouse.
Ce spécialiste des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers paysans nous dira tout, absolument tout, sur ce que l’on a toujours voulu savoir sur le Néolithique, qui correspond aux premières sociétés de paysans, tout à la fois dernière période de la Préhistoire et concept changeant au fil de l’avancement de la recherche.

Médiathèque de Collioure, Place du Général de Gaulle – 66 190 Collioure – GRATUIT


16h00 – Le cru, ces vins dits extrêmes aujourd’hui

Conférence avec Romuald Perronne Président du Syndicat du Cru Banyuls Collioure,  Manuel Di Vecchi Staraz, Domaine Vinyer de la Ruca, Jean Louis Berta Domaine Berta Maillol, Pierre et Jean-Emmanuel Parce Domaine de la Rectorie, Nadia Landri Directrice de  Pierre en paysage, animée par Audrey Quintane, Docteur en sociologie.

Précédée de la projection du documentaire Les Jardiniers de l’Espace, de Anne Julien à 15H15 durée 50mn.
Sur le terroir des crus Banyuls et Collioure, une architecture unique au monde de murettes en pierres sèches retient la terre sur des pentes de 45°. Quelle est l’histoire de ce cru et sa particularité œnologique ? Comment ses acteurs imaginent répondre aux mutations climatiques ? Quel peut être l’avenir de ce grand cru ?

Château royal de Collioure, quai Amirauté – 66 190 Collioure – GRATUIT


18h30 Vernissage de l’exposition FEIXES I ILAQUES, de Patrick Jude, en présence de l’artiste

Château royal de Collioure, quai Amirauté – 66 190 Collioure – GRATUIT


21h00 – Inauguration de la deuxième édition du festival # la Terre

Plage du Boramar – 66 190 Collioure – GRATUIT


21h30 – Microcosmos : Le Peuple de l’herbe, film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou Projection
Hommage à Jacques Perrin en présence de Lancelot Perrin.

Le Peuple de l’herbe est un film français de 1996 consacré aux petites bêtes, notamment aux insectes, mais pas uniquement. Il est filmé à l’aide de caméras spécialement créées pour l’occasion. Microcosmos est considéré comme le documentaire le plus novateur fait sur les insectes, récompensé par de nombreux Césars.

Plage du Boramar – 66 190 Collioure – GRATUIT

MERCREDI 24 AOÛT
COLLIOURE

11h00 – LES VACANCES D’HERCULE POIROT – EPISODE 1

Agatha Christie jouée en 4 épisodes, un épisode par ville.
Par les étudiants du Conservatoire D’Art Dramatique de Perpignan, classe de Charlotte SAIGNEAU – 4 JOURS – 4 VILLES

Décidément pour Hercule Poirot, les vacances sont loin d’être de tout repos ! Nous l’avons quitté sur les rives du Nil en Egypte où la mort s’était copieusement invitée (voir Mort sur le Nil). Nous le retrouvons à Collioure où ce cher Hercule Poirot est bien décidé à profiter de sa retraite. Il a pris ses quartiers à l’Hôtel du Joyeux Catalan, une maison confortable où la meilleure société se retrouvent l’été. C’est sans compter sur Arlena Marschall, une femme somptueuse que les hommes adorent pour sa beauté et son charme envoûtant, et que les femmes détestent pour les mêmes raisons. Entre bains et excursions, sous le soleil catalan un meurtre se prépare. Qui a tué Arlena Marschall ? Et pourquoi ? C’est ce que nous découvrirons pendant 4 jours entre Collioure et Cerbère


Mercredi 24 août à 11h00, épisode 1 : Plage du Boramar – Collioure
Jeudi 25 août à 14h30, épisode 2 : Cave Claire Mayol – Port-Vendres
Vendredi 26 août à 17h00, épisode 3 : Lieu à venir- Banyuls-sur- Mer
Samedi 27 août à 17h30, épisode 4 : Place de la République – Cerbère

Plage du Boramar – 66 190 Collioure – GRATUIT


14h00 – « L’élément  » Terre » dans la peinture »

Par Claire Muchir, Directrice du Musée d’Art Moderne de Collioure, conférence entrecroisée de la lecture des textes de Gaston Bachelard lus par Anne-Clélia Salomon : « La Terre et les Rêveries de la volonté » et « La Terre et les Rêveries du repos »

« Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ! Aussitôt, en nous, nous sentons les racines travailler, nous sentons que le passé n’est pas mort, que nous avons quelque chose à faire, aujourd’hui, dans notre vie obscure, dans notre vie souterraine, dans notre vie solitaire, dans notre vie aérienne. L’arbre est partout à la fois. La vieille racine — dans l’imagination il n’y a pas de jeunes racines — va produire une fleur nouvelle. L’imagination est un arbre. Elle a les vertus intégrantes de l’arbre. Elle est racine et ramure. Elle vit entre terre et ciel. Elle vit dans la terre et dans le vent. »

Cinéma Le Mondial, 1 place du 18 Juin – 66 190 Collioure – GRATUIT


16h00 – Dame Misère – Jeune Public – CREATION

Par la Cie Troupuscule – Mise en scène : Mariana Lezin, avec les enfants de l’atelier d’été du Théâtre des Possibles.
Une pauvre femme ne possède qu’un poirier. Mais malheur à celui qui y grimpe, il ne pourra en descendre que si Mère Misère le décide. Un jour, c’est la Mort en personne qui s’y trouve coincée. Et si la mort quittait la Terre ? D’après un conte espagnol.

Musée d’art moderne de Collioure, 4 route de Port Vendres – 66 190 Collioure – TP : 12 euros / TR : 8 euros


18h00 – L’homme assis dans le couloir, de Marguerite Duras

Lecture par Marie-Agnès Gillot
A quel moment le plaisir d’exposer son corps dans le soleil devient-il insupportable ?
Pourquoi s’amuse-t-on à endurer parfois cette brûlure jusqu’à la douleur ? Drôle de jeu…
Toute cette confusion déraisonnable nous révèle – aux yeux des autres et à nous- mêmes – terriblement émouvants, inquiétants et drôles, nécessairement seuls et heureusement insaisissables. Heureux Sisyphe ? Il faut l’imaginer lové dans les rayons du soleil, se berçant de chaleur jusqu’à se consumer.

Musée d’art moderne de Collioure, 4 route de Port Vendres – 66 190 Collioure – TP : 10 euros / TR : 5 euros


21h00 – Rubaïyat – Les éloges du Vin de Omar Khayyam – CREATION

Spectacle musical en français, en russe, en farsi et en arabe avec Sapho (chant), Dinara Droukarova (texte), Barmak Akram (texte), Mehdi Haddab (musique)
Les Rubaïyat – ou quatrains – d’Omar Khayyam sont une collection de poèmes, écrits en persan, attribués à l’écrivain et savant perse Omar Khayyam (1 048 -1 131). Ces quatrains sont une série de 4 vers sensuels et mystiques qui ont inspiré plusieurs générations de poètes. Ils sont des odes à la vie, à l’ivresse, aux plaisirs terrestres dont le Vin. Servis par la voix profonde de Sapho, la sensualité de Barmak Akram, l’espièglerie de Dinara Droukarova. Accompagnée par un des plus inventifs joueur de oud du moment Mehdi Haddab, cette proposition, imaginée pour vous et rien que vous, promet d’être un régal.

Centre culturel, 13 rue Jules Michelet – 66 190 Collioure – TP : 20 euros / TR : 15 euros

JEUDI 25 AOÛT
PORT-VENDRES

11h00 – Recherchant à la fois l’argent et la gloire

Ecrit et mis en scène par Gabor Rassov, avec David Mandineau et Erick Borelva
Désireux de devenir riche et célèbre, un auteur dramatique décide d’écrire une oeuvre parfaite. Un coup d’essai qui serait un coup de maître.
Une oeuvre parfaite ? Qu’est-ce que ce serait ? Une oeuvre qui aborderait tous les sujets auxquels la condition humaine nous confronte sans dépasser cinquante minutes, une heure grand maximum ? Voilà une gageure qui semble impossible à tenir ! Et pourtant, soudainement inspiré, l’auteur se lance. Un improbable pari et un spectacle vraiment drôle !

La Voile d’Or – 2 Quai de la république – 66 660 Port- Vendres – TP : 12 euros / TR : 8 euros


14h30 – Les vacances d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie – EPISODE 2

Agatha Christie jouée en 4 épisodes, un épisode par ville.
Par les étudiants du Conservatoire D’Art Dramatique de Perpignan, classe de Charlotte SAIGNEAU – 4 JOURS – 4 VILLES

Cave Claire Mayol, Quai Pierre Forgas – 66 660 Port Vendres – GRATUIT


15h30 – L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono

Lecture par Paul Tilmont
L’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger solitaire qui, au début du siècle, passa sa vie à planter des glands en Haute Provence afin que sa région retrouve verdure et fraîcheur. Bien des années après, l’administration se demanda comment une si belle forêt de chênes avait pu pousser toute seule.

Libraire Oxymore, 1 quai Arago 66660 Port Vendres – Tarif unique : 5 euros


17h30 – Présentation du travail des élèves du Collège de Port-Vendres autour du thème de la Forêt

Les jardins du Dôme – 66 660 Port Vendres – GRATUIT


18h30 – Terres d’Exil

Lecture musicale, par Muriel Silans et Pedro Soler
Muriel Silan, comédienne, sera accompagnée dans sa lecture de poèmes de Marina Tsvetaïeva, Anna Seghers ou encore Mahmoud Darwich par le grand guitariste Pedro Soler. Il a joué avec de nombreuses vedettes de la scène flamenco dont Rafael Romero, Inès Bacàn, Maria Bethânia, et Maria Casarès. Il s’est aussi aventuré en des musiques world avec notamment Ravi Prasad, Michel Doneda ou Beñat Achiary.

Librairie Oxymore, 1 quai Arago 66 660 Port VendresTP : 15 euros / TR : 10 euros


21h00 – La Cachette – Baro d’evel – TOUT PUBLIC A PARTIR DE 7 ANS

Auteurs et artistes interprètes : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et Nicolas Lafourest
Régie lumières : Enzo Giordana
Régie son : Brice Marin
Direction technique : Nina Pire
Directeur délégué / Diffusion : Laurent Ballay
Chargé de production : Pierre Compayré
Administratrice de production : Caroline Mazeaud
Chargée de communication : Ariane Zaytzeff
Ce qui rassemble ce trio c’est la nécessité d’une authenticité dans la musique, ils cherchent à créer des espaces sonores, les chansons sont comme des mises à nu. Leurs dernières créations portent l’envie d’explorer de nouveaux univers musicaux par le biais des pratiques fondatrices de la compagnie Baro d’Evel : l’engagement du corps, de la voix et du rythme, le travail sur la matière et la transformation des espaces, au service d’une rencontre au présent avec le public.
« Avec La Cachette, on n’a jamais été aussi près de Baro d’evel, leur magie n’a jamais été aussi puissante. Elle opère ici sans artifice ni dissimulation aucune, paumes des mains ouvertes, lignes de vie offertes à qui veut les partager »
Culture31 – Pierre David
Production : Baro d’evel
Ce spectacle a été créé en étroite collaboration avec le théâtre Garonne, scène européenne.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale
des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

Le Vauban, 26 avenue Castellane 66 660 Port-Vendres – TP : 18 euros / TR : 12 euros

VENDREDI 26 AOÛT
BANYULS-SUR-MER

9h30 : Cultiver mieux pour manger (et boire) mieux.

Conférence et dégustation
Les céréales : Fabien Forgues, cultivateur, paysan, boulanger à Elne. Il nous parlera de son travail et de son fournil qu’il partage notamment avec Caroline Fernandez boulangère à Banyuls sur Mer. En présence de André Trives, paysan-cultivateur à Elne
Le vin : Christelle Pineau, anthropologue, chercheuse associée à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à l’EHESS auteur de « La corne de vache et le microscope » – Le vin nature, entre sciences, croyances et radicalités, rencontre Manuel Di Vecchi Staraz créateur du Domaine Vinyer de la Ruca, en biodynamie.

Boulangerie Caroline Fernandez, 6 rue Mirabeau 66650 Banyuls sur mer – CONFERENCE GRATUITE


14h30 : Et si l’on parlait des forêts des jardins ? Entretenir la terre aujourd’hui cela veut dire quoi et comment ?

Eric Lenoir, paysagiste et auteur du « Grand traité du jardin Punk », rencontre Joseph Garrigue conservateur de la réserve nationale de la forêt de la Massane et Benjamin Falgas, jardinier du Biodiversarium de Banyuls sur Mer attaché au Laboratoire de recherche Arago.

Salle Bartissol, 19 rue des angles – 66 650 Banyuls sur mer – GRATUIT


17h00 : Les vacances d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie – EPISODE 3

Agatha Christie jouée en 4 épisodes, un épisode par ville.
Par les étudiants du Conservatoire d’Art Dramatique de Perpignan, classe de Charlotte SAIGNEAU – 4 JOURS, 4 VILLES

Salle Bartissol, 19 rue des angles – 66 650 Banyuls sur mer – GRATUIT


18h30 : La Terre d’à côté – Performance de Cham Lavant

Avec Thi Mai Nguyen, Nèle Lavant, Céleste Ingrand, Pauline Lamarque-Ferrasse, Loa Mercury, Mathilde Soares, Sasha Brugues, Maëlle Bonnet, Denis Lavant, Karine Gonzalez, Dinara Droukarova …

« Des lointains merveilleux où je réside je t’aperçois, pauvre terre rude et inhospitalière, où nulle merveille de l’art ne vient s’ajouter à celle de la nature pour égayer ou effrayer le regard. On cherche en vain chez toi ces villes aux splendides palais suspendus au-dessus des précipices, ces maisons tapissées de lierre où, dans le fracas des cascades écumantes, s’accrochent des arbres pittoresques; on n’a pas à rejeter la tête en arrière pour contempler des blocs de pierre entassés à une hauteur vertigineuse; on ne voit point, à travers une enfilade d’arc sombre où s’entrelacent le pampre, le lierre et l’églantine, resplendir au loin les lignes immuables des montagnes qui se découpent sur le ciel argenté. Cet extrait des Ames mortes de Gogol a peut-être être inspiré Cham Lavant pour cette performance à Bartissol, haut lieu de la fabrication de cet alcool au siècle dernier, aujourd’hui silencieux.  Les Dieux grecs feraient – ils un petit tour sur Terre ? La terre de notre Terre leur manquerait-elle ? Qu’ont-ils à nous dire en cette fin d’après-midi d’août à Banyuls sur mer ? Peut -être rien ou peut-être nous rappeler qu’ils sont toujours là, enchanteurs, mystérieux, cruels, sensuels et vivants.

Salle Bartissol, 19 rue des angles – 66 650 Banyuls sur mer – Tarif unique : 5 euros


19h15 : RENCONTRE-SIGNATURE AVEC THIERRY GRILLET, journaliste reporter et photographe pour l’agence Newswork Press. Il travaille au journal l’Indépendant de Perpignan. En permanence au contact des populations de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, c’est lors de ses reportages nomades qu’il remonte le fil d’histoires extraordinaires.

Pour son ouvrage Mystiques méditerranéennes et autres nouvelles historiques

Une itinérance journalistique et historique étayée par des érudits et des historiens qui ont croisé les pas de l’auteur, pour révéler un aspect souvent délaissé de notre passé. Une mystique commune, qui nous relie par une attache philosophique imprégnée par notre destin commun. Un livre qui par l’étude et le travail in situ, révèle les liens des différentes communauté qui parsèment nos départements méditerranéens. Loin de tout ostracisme néfaste et vulgaire.

Salle Bartissol, 19 rue des angles – 66 650 Banyuls sur mer – GRATUIT


21h00 : Phèdre, Hippolyte et autres histoires – CREATION

Par Denis Lavant (texte), Karine Gonzales (danse flamenco) et Seb Martel (musique)
« Tu parles de vivre libre ? Tu parles de vertu ?
Alors il faut fuir les murs
Les murs des villes et les murs des maisons
Aller vivre dans les forêts … »
Une performance créée spécialement pour vous, spectateurs et spectatrices du Petit Festival qui a réuni ces 3 magnifiques et inspirés artistes. Le verbe incarné de Denis Lavant, le corps dansant de Karine Gonzales qui nous a émerveillé-e-s lors de l’édition passée à Cerbère dans le spectacle l’Ame Nomade et la délicatesse du guitariste Séb Martel, que vous avez forcément entendu un jour aux côtés d’artistes comme -M-, Julien Lourau, Alain Chamfort ou encore Camille, pour cette création made in Banyuls dont vous vous souviendrez longtemps.
SUIVI DE
CONCERT DE LOA MERCURY

Loa Mercury est un auteur, compositeur et interprète basé à Paris. Il explore les multiples possibilités de la variété française en se questionnant sur l’amour, le genre, la mélancolie, l’univers. En résulte des chansons intimes et aériennes qui bousculent et attendrissent. Loa Mercury embarque la chanson française dans une dimension cosmique, androgyne et fédératrice.

Salle Bartissol, 19 rue des angles – 66 650 Banyuls sur mer – TP : 20 euros / TR : 15 euros

SAMEDI 27 AOÛT
CERBERE

8h30 – SURPRISE DE DERNIERE MINUTE
Une marche pour la terre au départ de la gare de Cerbère avec les ânes d’Alexandra Guerri.
Il s’agit d’une petite randonnée avec les ânes Coquette/Querroig/Neulos/Calma/Sidonie si elle n’a pas mis bas.
En musique sur les hauteurs de Cerbère. Cette balade d’une petite heure se terminera à l’école primaire vers 10h30

gare de Cerbère – GRATUIT

11h00 Terre en mur : comment construire des maisons qui respirent ?

Conférence de Dirk Eberhard, SCOP Bois Terre Paille, membre de l’association AS TERRE, Association nationale des professionnels de la Terre crue qui fédère les acteurs et actrices de la construction en terre crue en France et en Europe et dont les objectifs sont notamment la transmission des savoir-faire et le développement des formations concernant la terre crue et son utilisation dans l’habitat.

Construction en live et participative d’un mur en torchis par Frédérique Givaudan – GRATUIT

Ecole élémentaire – avenue Maréchal Joffre – 66 290 Cerbère.


14h00 – « La fabrique des pandémies », documentaire de Marie-Monique Robin
Mai 2022, 100 min. En présence de la réalisatrice.

« Le monde selon Monsanto » en 2008, c’était elle ! Le Petit Festival est très honoré de la présence de Marie-Monique Robin pour échanger autour de son dernier film « « La fabrique des pandémies » où la réalisatrice montre que préserver la biodiversité c’est protéger notre santé. Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes — jusqu’alors inconnues — a explosé ces quarante dernières années. Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémies ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Suivi d’une conversation entre Marie-Monique Robin, Boris Igonet, viticulteur bio et président de l’association « Cerbère cactus » et François Schneider, fondateur de Can Decreix, coopérative d’innovation frugale.

Hôtel le Rayon Vert du Belvédère, avenue de la Côte Vermeille 66290 Cerbère – GRATUIT


17h30 – Les vacances d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie – EPISODE 4

Agatha Christie jouée en 4 épisodes, un épisode par ville.
Par les étudiantes et étudiantes du Conservatoire D’Art Dramatique de Perpignan, classe de Charlotte SAIGNEAU

Place de la République – 66 290 Cerbère – GRATUIT


18h30 – CONCOURS DE NOUVELLES :

Remise des prix et lecture des nouvelles primées en présence du jury.

Place de la République – 66 290 Cerbère – GRATUIT


19h30 – LE GRAND ENSEMBLE DES NIN’S

Chorale des enfants de la communauté gitane dirigée par Véronique Cipolat, association UN ESPACE – Ecriture et interprétation d’une chanson spécialement pour le festival.
L’association UN ESPACE œuvre régulièrement aux côtés des enfants des quartiers prioritaires.
C’est ainsi qu’elle a créé le Grand Ensemble des Nin’s que le Petit festival a souhaité accueillir dans sa programmation. Composé de 25 enfants des cités Nouveau Logis et les Pins, il est le résultat d’un travail régulier en atelier mené par Véronique Cipolat.

Place de la République – 66 290 Cerbère – GRATUIT


21h00 – LE PETIT PRINCE, de A. de Saint-Exupéry – CREATION

Adaptation et mise en scène de Razerka Ben Sadia-Lavant

Avec Arthur H, Denis Lavant, Blaï Mateu Trias, Camille Decourtye (Baro d’Evel), Mariana Lézin, Paul Tilmont (Cie Troupuscule), Gaspar Claus, Séb Martel et Matthieu Marie.

Etre au plus proche des mots d’Antoine de Saint-Exupéry pour en saisir la portée universelle…

Arthur H rejoint les artistes du Festival pour une lecture performative du Petit Prince inédite accompagnée par la magie du violoncelle de Gaspar Claus et de la guitare de Seb Martel. Tous et toutes ces poètes transcendent par leur sensibilité et leur talent toutes les conventions de représentations. A ne rater sous aucun prétexte !

Hotel Municipal le Central, Rue Jean Jacques Rousseau – 66 290 Cerbère – TP : 25 euros / 18 euros


BAL DE CLOTÛRE avec A-BAL, offert par la Mairie de Cerbère

avec Romain Lucas (Chant /guitare),Benjamin Borne (Claviers) et Sébastien Testas
(Percussions/choeurs)
A-BAL’ est un trio qui reprend, à sa manière, des titres connus et moins connus du répertoire mondial, et vivre un vrai moment de partage musical, tout publics confondus.

Place de la République – 66 290 Cerbère – GRATUIT