La prochaine édition du Petit festival de la Côte Vermeille sera cette année écourtée !
Nous serons à Banyuls-sur-Mer le vendredi 22 août 2025 pour une journée de transition entre deux cycles : celui dédié aux 4 éléments qui s’est achevé l’été dernier à Banyuls sur Mer et le prochain qui sera dédié au TEMPS.
Nous avons alors pris au pied de la lettre notre message de vœux pour l’année 25. Et si on ralentissait…
Nous avons décidé de prendre ce temps pour réfléchir et nous l’espérons, vous proposer de futures belles journées avec le Petit Festival.
Cette journée du 22 août prochain sera néanmoins riche et intense de croisements pour amorcer le thème du temps.

Le Temps est au cœur de tout.
Dans le langage il revient comme une litanie obsédante…
Avoir ou pas le temps, prendre ou pas le temps… gagner du temps…
C’est pourquoi nous lui dédions un cycle de 4 ans pour explorer avec vous notre indéfectible compagnon de tous les instants.
Le 22 août à 12h, à Banyuls sur Mer, salle Bartissol, nous lèverons un coin du voile sur ce que sera le prochain cycle. Un moment privilégié, ouvert à toutes et tous, pour partager les grandes lignes de ces quatre années à venir, pensées comme une traversée du Temps.
Nous prolongerons ce moment autour d’un verre de l’amitié, pour que les mots laissent place aux échanges simples, aux regards curieux, aux élans spontanés.
Quant au contenu précis du cycle… je garde encore le silence. Venez le découvrir sur place, ou laissez-vous surprendre en ligne après le 22 août.
Cette journée unique du festival devait être une présentation sommaire des 4 prochaines années ; peu à peu elle s’est remplie d’envie d’accueillir, d’entendre, de partager et de rentrer dans le sujet !
Des artistes divers, des spectacles, des invités, des conférences, des conversations et une soirée festive pour finir le Bal du Temp
Quand je pense au Temps, je pense immédiatement à l’Histoire, enfin c’est ainsi que ces deux mots se sont entremêlés dans ma réflexion.
L’histoire est un des marqueurs temporels de notre activité humaine, une mémoire, une trace.
C’est pourquoi, nous serons heureuses d’accueillir l’éminent historien Francois Hartog.
Helléniste, il a été élève des prestigieux Jean Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet.
« L’historien, par définition, travaille avec le temps, c’est une seconde nature, mais il ne s’interroge pas forcément sur le temps lui-même et sa transformation au fil des siècles. Le temps a été l’impensé de la discipline historique. » Cette réflexion de l’historien théologien Michel De Certeau agira chez François Hartog comme une révélation. C’est en observant les temporalités, leurs modifications, leurs différences, qu’il poursuivra sa pratique de l’histoire.
L’accélération est une des modifications manifeste de notre temps contemporain. Elle s’accompagne d’une montée de l’« urgence » pour tout, et partout.
« L’accélération dans nos sociétés d’aujourd’hui – le philosophe allemand Hartmut Rosa parle « de sociétés à modernité tardives – semblent tourner à vide comme le hamster qui tourne dans sa cage de plus en plus vite sans avancer d’un centimètre « cette allégorie employée par Francois Hartog illustre bien la machine folle qu’est devenue notre temps présent.
Comme vous, Le Petit Festival aime les rencontres. Particulièrement faire se rencontrer des personnalités qui ne se connaissent pas et qui vont le temps d’un échange éclairer un sujet que nous souhaitons partager avec vous.
Francois Hartog et Jean-Pierre Siméon pourront ainsi partager une réflexion sur ce Temps qui nous occupe, lors d’une conversation animée par Blandine Masson, qui a dirigé la fiction sur France Culture jusqu’à tout récemment.
Jean-Pierre Siméon c’est un poète, un visionnaire, un humaniste qui se sert des mots, de la beauté des mots pour éclairer des images et des consciences. Surtout des consciences ! Directeur artistique du Printemps des poètes de nombreuses années, il a reçu le grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
La poésie de Jean-Pierre Siméon traverse notre condition humaine, parfois c’est un cri, parfois un baume et toujours c’est un acte d’amour pour cette humanité qui ne cesse de le bouleverser.
Nous aurons le plaisir de partager avec vous toutes et tous ce texte qui me tient tant à cœur « La poésie sauvera le monde » qu’il a écrit en 2015. En 2022 Blandine Masson pour France Culture programmait ce texte dit par Denis Lavant. Denis nous fera l’immense plaisir de le faire retentir avec Aurélia Thierrée, Seb Martel et Thomas Genevet et sa roue Cyr pour ouvrir le bal du Temps en poème !
Enfin, nous poursuivons notre ouverture à la jeune création et nous sommes heureux d’accueillir cette année « Ida, oiseau de nuit », d’après le texte « Ida, ou le délire », d’Hélène Bessette, mise en scène par Nèle Lavant. Le flamenco et Ida cela est comme une évidence. Les pieds, cela part des pieds… : c’est à partir de cette réflexion que Nele Lavant a construit sa mise en scène à laquelle elle a aussi convié la puissante danseuse de flamenco Karine Gonzalez, artiste amie du festival, la jeune comédienne Siloë Saint Pierre et la puissante percussionniste Chloé Jalquin.
On a hâte de vous retrouver dès 9h30 à la salle Bartissol pour un petit déjeuner en musique avec Anaïs Mecenero au violon et Damien Calatayud à l’alto.
À bientôt,
Razerka Lavant et l’équipe du Petit Festival de la Côte Vermeille